Bruny Surin rencontre des étudiants à Rivière-du-Loup
On se souviendra que Surin, maintenant âgé de 45 ans, a grimpé sur la plus haute marche du podium aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996 et qu’il est une source d’inspiration pour bon nombre de jeunes Québécois et Canadiens.
Photo : Hugues Albert
D’ailleurs, sa conférence intitulée « Rêver en couleurs » a su captiver les étudiants qui l’ont entendue, qu’ils soient membres du programme Sport-études ou du programme régulier de cours.
Jeudi à l’école Joly, sa conférence avait été adaptée aux 250 jeunes de 9 à 12 ans qui y ont pris part, comme l’indiquait Marcel Gagnon, entraineur en chef du club d’athlétisme Fil-Oup! et entraineur en athlétisme aux deux écoles visitées par Bruny Surin.
Tous ont été invités à faire une randonnée à la course autour du parc du Campus-et-de-la-Cité en sa compagnie, activité suivie d’une session éducative regroupant une quarantaine de jeunes et touchant les techniques de sprint.
M. Gagnon relatait après coup que les jeunes sont emballés de cette rencontre et qu’on en verra parmi eux qui se grefferont au programme Sport-études ou s’inscriront au club Fil-Oup!
Avec les étudiants de 1er et 2e secondaire dont plusieurs sont du programme Sport-études, en plus de la conférence qu’il a donnée à l’École secondaire, Surin a travaillé sur les techniques de relais, à la piste d’athlétisme.
La visite de Bruny Surin s’est terminée lors d’un diner conférence organisé par la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup et qui a réuni 70 personnes à l’Hôtel Universel.
Photo : Mélanie Émond
INSPIRATION
De son côté, Marie-Ève Ouellet, responsable du programme Sport-études et de la concentration soccer à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, remarque que la réussite de tout athlète de haut niveau repose non seulement sur le talent mais aussi sur une somme de travail gigantesque, de sacrifices parfois incroyables. Bruny Surin ne fait pas exception à la règle.
« C’est une grande source de motivation pour les jeunes car ils sont conscients au contact d’un homme comme lui qu’ils devront travailler et faire les efforts en vue de réussir aux niveaux académique et athlétique. »
UNE BOURSE DE 500 $ À ÉLISA JEAN
La jeune Élisa Jean, de Rivière-du-Loup, étudiante de secondaire 1 et membre du programme Sport-études, a reçu une bourse de 500 $ de la Fondation Bruny Surin, afin de la récompenser pour ses résultats académiques et sportifs et pour sa grande implication.
Bruny Surin et Élisa Jean.
Photo : Hugues Albert
La fondation sert à l'avancement de l'éducation en attribuant des bourses d'études aux étudiants du secondaire ou post-secondaire et en donnant des conférences sur l'importance de s'alimenter sainement.
2 commentaires