Normand Morency relevé de ses fonctions à Saint-Jean-de-Dieu
Que reproche-t-on à M. Morency pour le suspendre ainsi? Le maire de la municipalité Jean-Marie Côté dit ne pouvoir répondre à cette question, ajoutant qu’il n’est aucunement question de fraude ou de quelque délit du genre.
POUR QUELLE RAISON?
Les raisons qui motivent le maire Côté et autres membres du conseil municipal de Saint-Jean-de-Dieu impliqués dans cette décision ne pouvant être divulguées, le dossier est présentement entre les mains de procureurs et ce sont eux qui vont devoir trancher à la faveur de M. Morency ou de la municipalité.
SUSPENSION OU CONGÉDIEMENT?
Simple suspension ou congédiement, la question se pose quand le maire indique que M. Morency n’a pas été relevé de ses fonctions pour de bon, seulement pour quelques jours, le temps de recueillir les « éléments voulus », comme il l’explique. « Il pourra revenir au travail le 20 novembre si nous sommes dans l’erreur… » Ce qui signifie que si les éléments recueillis d’ici là sont suffisants ou jugés justifiables à l’avantage de la municipalité, M. Morency ne reviendra tout simplement pas à son poste. Il aura été congédié. Dans la cas contraire, il pourra revenir au travail, mais dans quel état d’esprit, s’il revient.
La conseillère Rita Lévesque, qui complète la dernière année de son premier mandat, mentionne que M. Morency a été informé qu’il était congédié vendredi dernier par le maire Côté qui était alors accompagné d’un conseiller. Décision qu’a refusée sur le champ le directeur général, qui a alors exigé une résolution du conseil municipal pour rendre cette décision conforme du point de vue légal. Lundi soir, aucune résolution en ce sens n’a été prise lors de l’assemblée régulière du conseil municipal, ce même s’il y avait quorum, indique Mme Lévesque.
Elle ajoute que cette décision est le résultat d’un enchevêtrement d’événements dont l’élément déclencheur, selon elle, touche le dossier de l’implantation d’un motel industriel. « C’était un dossier mal ficelé qui a difficilement cheminé, où le directeur général a reçu passablement de pression. »
Il ne nous a pas été possible de parler à Normand Morency, sa ligne téléphonique étant toujours occupée durant la journée du mardi 6 novembre. Un dossier à suivre…
26 commentaires