X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec fait l'acquisition de l'ile aux Lièvres

durée 25 janvier 2013 | 11h05
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Saint-André - Le gouvernement du Québec a procédé aujourd'hui à l'annonce de l'acquisition de 93 % de l'île aux Lièvres à des fins de conservation de la biodiversité, pour une somme de 3 millions de dollars.

    À la suite d'une entente intervenue avec la Société Duvetnor, le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) compte entreprendre les démarches nécessaires en vue d'attribuer à l'île aux Lièvres le statut légal de protection de réserve de biodiversité, en vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel.

    « Québec pose ainsi un geste concret qui assurera la protection de la biodiversité d'un écosystème insulaire irremplaçable de l'estuaire du fleuve Saint-Laurent et qui contribue à l'atteinte de la cible de création d'aires protégées sur 12 % du territoire du Québec d'ici 2015. Cette entente nous permettra de préserver les habitats naturels et les nombreuses espèces fauniques et floristiques de cette île tout en y assurant un accès responsable pour des activités écotouristiques comme l'a toujours fait la Société Duvetnor », a fait savoir le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet.

    BIODIVERSITÉ


    La biodiversité de l'île aux Lièvres est particulière et unique, le territoire n'ayant pratiquement pas été perturbé par les activités humaines. Entourée d'une batture très étendue couvrant près de 300 hectares, l'île aux Lièvres constitue un habitat primordial pour la nidification de l'eider à duvet, un canard de mer dont l'état de la population demeure préoccupant dans l'estuaire du Saint-Laurent.

    L'île constitue également un site de prédilection pour la reproduction de plusieurs autres espèces d'oiseaux, dont la mouette tridactyle, le petit pingouin, le guillemot à miroir, le grand héron et le bihoreau à couronne noire. Quant aux eaux environnantes, elles sont régulièrement fréquentées par des mammifères marins, particulièrement le béluga, le petit rorqual, le marsouin, le phoque commun et le phoque gris.

    L'entente signée avec la Société Duvetnor, propriétaire de l'île aux Lièvres depuis 1986, permet au gouvernement du Québec d'acquérir 793 des 852 hectares de l'île, soit 93 % de sa superficie totale. La Société Duvetnor demeurera propriétaire d'une parcelle de 59 hectares où elle a établi, au fil des années, plusieurs infrastructures permanentes pour l'accueil du public et la mise en valeur durable et exemplaire des écosystèmes.

    Les activités écotouristiques qui y sont offertes attirent chaque année quelques milliers de visiteurs.

    « La Société travaille depuis plus de 30 ans à la protection des îles sauvages de l'estuaire et demeurera aussi propriétaire de plusieurs d'entre elles dans les archipels Les Pèlerins et du Pot à l'Eau-de-Vie. La fusion des efforts de Duvetnor et du gouvernement du Québec consolide et donne encore plus de garanties de pérennité à la protection de la biodiversité dans cette partie du Saint-Laurent », a fait savoir le président de la Société Duvetnor, MJean Bédard.

    DUVETNOR


    Dirigée par six administrateurs bénévoles, la Société Duvetnor procure de l'emploi à 25 personnes et elle assurera la gestion de la future réserve de biodiversité.

    Au cours de l'année 2013, Duvetnor et le MDDEFP conviendront d'une entente qui précisera les conditions d'exercice des activités écotouristiques et les mesures de conservation à mettre en œuvre. Pour la conservation de ce milieu naturel, Duvetnor continuera de collaborer avec divers partenaires.

    L'île aux Lièvres fait partie du territoire de la municipalité de Saint-André dans la MRC de Kamouraska. Du point de vue de la municipalité de Saint-André, cette annonce confirme le maintien sur son territoire d'un milieu naturel exceptionnel pour des activités écotouristiques, une consolidation de celles-ci ainsi que la mise en place, si requis, de nouveaux partenariats de mise en valeur auxquels la municipalité pourrait être appelée à participer.


    Agrandir le plan

    commentairesCommentaires

    10

    • M
      mamie
      temps Il y a 12 ans
      Pourquoi notre cher gouvernement a payé 3 fois l'évaluation foncière ?
    • JB
      jo blow
      temps Il y a 12 ans
      quel est le prix payé?
    • P
      Pétroleux
      temps Il y a 12 ans
      Je gage que le sous-sol de l'île regorge de pétrole! Et pourquoi pas? 40% des redevances à tous les citoyens de RDL et de St-André et plus de taxes foncières. Vous êtes d'accord?
    • R
      rufus
      temps Il y a 12 ans
      Scandale scandale Acheté au début pour environ 125,000.00$Subventions pardessus subventions.Duvetnor aurait-dû la céder pour $1.00. Et de plus il conserve tout le secteur des chalets. Scandale - scandale. Manque de jugement du gouvernement du Québec. Abus de confiance. `{A ne pas manquer au cours de l'année la série de décorations et de médailles et autres subventions pour aider le pauvre des pauvres du St-Laurent. Adios
    • LT
      la taupe
      temps Il y a 12 ans
      quelle conerie un elicoptere a pase au dessu de lile aux lievre et suposement quil y avait trop dargent dedans alors il ce sont dit pourquoi ne pas en laisser tombeR quelque milion ici ...CE MANEGE DEVAIT SE TRAMER DEPUIS LONGTEMPS..cette ile etait protege personne ne pouvait sacoster en bateau nulle part autour de cette ile.. ya du monde sur le chomage sa aurait pu faire leur bonheur au lieu de les laisser dans la misere ...BELLE GAMIQUE ???????
    • O
      onésime
      temps Il y a 12 ans
      Ce n'est rien , on n'a pas encore tout vue !! La partie restante avec les chalets sera de nouveau vendue bientôt pour un autre million? Merci, mon dieu de tant de faveurs.
    • LM
      La marmotte
      temps Il y a 12 ans
      @ La taupe Du Breton et Asta ont plusieurs emplois disponibles, relativement bien rémunérées et sans compétences particilières demandées. Informe tes chômeurs de postuler afin que nous ne soyons pas obligés d'importer des Philippins pour nous nourrir.
    • LCDS
      le canard du Saint Laurent
      temps Il y a 12 ans
      Les canards eider sont morts de rire. Vivre la liberté de toujours payer sans avoir un accès gratuit. Merci d’avoir agit si vite (voir urgence) (hôpitaux) ya rien d’autre qui presse.
    • T
      tiboute
      temps Il y a 12 ans
      La farce de l'anné au point de vue financier. Demande enquête sur tous les aspects . Du jamais vue .
    • V
      Viet
      temps Il y a 11 ans
      Enfin une décision qui met de l'avant la protection de l'environnement. Les gens du milieu ne connaissent vraisemblablement pas Duvetnor. Avant, seulement ceux qui avaient un bateau pouvaient se rendre à l'Ile aux Lièvres et tout le monde y faisant n'importe quoi, sans se soucier de la nature parce qu'ils ne la connaissaient pas. Maintenant Duvetnor assure un accès sécuritaire,professionnel et responsable. 25 emplois sont offerts dans cette organisation sans but lucratif. Qui aurait fait mieux? Ceux qui se plaignent que le gouvernement à appuyer le travail titanesque de Duvetnor sont tout simplement jaloux, avec une vision par plus loin que leur propre nombril.
      Longue vie à Duvetnor et félicitation pour cet exemple de perspicacité et de vision!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...

    28 avril 2025 | 6h04

    Avantis lance la 4e édition de sa campagne Coopère-Don

    Afin de contribuer au dynamisme des communautés où elle est établie, Avantis Coopérative lance la 4e édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille de la région. La campagne se déroule du 1er mai au 15 juin 2025 avec un objectif de récolter 85 000$. Tous ...

    27 avril 2025 | 6h59

    Semer, cultiver et récolter la santé à la coop de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    La Coop de solidarité Santé Saint-Hubert pourrait obtenir une somme de 83 600 $ pour aménager des milieux de vie pérennes et inclusifs grâce au budget participatif de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Les membres sont appelés à voter parmi 15 finalistes issus de 101 idées proposées lors d’ateliers à l’hiver 2024. Le projet de la ...