Québec fait l'acquisition de l'ile aux Lièvres
À la suite d'une entente intervenue avec la Société Duvetnor, le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) compte entreprendre les démarches nécessaires en vue d'attribuer à l'île aux Lièvres le statut légal de protection de réserve de biodiversité, en vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel.
« Québec pose ainsi un geste concret qui assurera la protection de la biodiversité d'un écosystème insulaire irremplaçable de l'estuaire du fleuve Saint-Laurent et qui contribue à l'atteinte de la cible de création d'aires protégées sur 12 % du territoire du Québec d'ici 2015. Cette entente nous permettra de préserver les habitats naturels et les nombreuses espèces fauniques et floristiques de cette île tout en y assurant un accès responsable pour des activités écotouristiques comme l'a toujours fait la Société Duvetnor », a fait savoir le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet.
BIODIVERSITÉ
La biodiversité de l'île aux Lièvres est particulière et unique, le territoire n'ayant pratiquement pas été perturbé par les activités humaines. Entourée d'une batture très étendue couvrant près de 300 hectares, l'île aux Lièvres constitue un habitat primordial pour la nidification de l'eider à duvet, un canard de mer dont l'état de la population demeure préoccupant dans l'estuaire du Saint-Laurent.
L'île constitue également un site de prédilection pour la reproduction de plusieurs autres espèces d'oiseaux, dont la mouette tridactyle, le petit pingouin, le guillemot à miroir, le grand héron et le bihoreau à couronne noire. Quant aux eaux environnantes, elles sont régulièrement fréquentées par des mammifères marins, particulièrement le béluga, le petit rorqual, le marsouin, le phoque commun et le phoque gris.
L'entente signée avec la Société Duvetnor, propriétaire de l'île aux Lièvres depuis 1986, permet au gouvernement du Québec d'acquérir 793 des 852 hectares de l'île, soit 93 % de sa superficie totale. La Société Duvetnor demeurera propriétaire d'une parcelle de 59 hectares où elle a établi, au fil des années, plusieurs infrastructures permanentes pour l'accueil du public et la mise en valeur durable et exemplaire des écosystèmes.
Les activités écotouristiques qui y sont offertes attirent chaque année quelques milliers de visiteurs.
« La Société travaille depuis plus de 30 ans à la protection des îles sauvages de l'estuaire et demeurera aussi propriétaire de plusieurs d'entre elles dans les archipels Les Pèlerins et du Pot à l'Eau-de-Vie. La fusion des efforts de Duvetnor et du gouvernement du Québec consolide et donne encore plus de garanties de pérennité à la protection de la biodiversité dans cette partie du Saint-Laurent », a fait savoir le président de la Société Duvetnor, MJean Bédard.
DUVETNOR
Dirigée par six administrateurs bénévoles, la Société Duvetnor procure de l'emploi à 25 personnes et elle assurera la gestion de la future réserve de biodiversité.
Au cours de l'année 2013, Duvetnor et le MDDEFP conviendront d'une entente qui précisera les conditions d'exercice des activités écotouristiques et les mesures de conservation à mettre en œuvre. Pour la conservation de ce milieu naturel, Duvetnor continuera de collaborer avec divers partenaires.
L'île aux Lièvres fait partie du territoire de la municipalité de Saint-André dans la MRC de Kamouraska. Du point de vue de la municipalité de Saint-André, cette annonce confirme le maintien sur son territoire d'un milieu naturel exceptionnel pour des activités écotouristiques, une consolidation de celles-ci ainsi que la mise en place, si requis, de nouveaux partenariats de mise en valeur auxquels la municipalité pourrait être appelée à participer.
Agrandir le plan
10 commentaires
Longue vie à Duvetnor et félicitation pour cet exemple de perspicacité et de vision!