X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Heures et jours d'ouverture des commerces durant le congé de Pâques

durée 28 mars 2013 | 11h04
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup- À l'approche du congé de la fête de Pâques, le ministère des Finances et de l'Économie (MFEQ) souhaite rappeler aux commerçants et à la population que des dispositions particulières s'appliquent quant aux heures et aux jours d'ouverture des commerces.

    En vertu de la Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux et du Règlement sur les périodes d'admission dans les établissements commerciaux, la plupart des commerces de détail (magasins, boutiques et points de vente) ainsi que les grandes surfaces d'alimentation de plus de 375 mètres carrés de surface de vente, seront fermés le dimanche de Pâques, 31 mars 2013.

    Des exceptions

    Certains commerces de détail, tels que les librairies, les magasins de fleurs et les commerces d'antiquités, pourront toutefois ouvrir leurs portes sans contrainte. De plus, les petites surfaces d'alimentation, couvrant 375 mètres carrés et moins de surface de vente, dont les dépanneurs, les petites épiceries et certaines succursales de la Société des alcools du Québec, pourront également être ouverts le dimanche de Pâques.

    Les pharmacies pourront aussi ouvrir leurs portes, pourvu qu'au plus quatre personnes assurent le fonctionnement de la partie commerciale.

    La Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux et le Règlement sur les périodes d'admission dans les établissements commerciaux ne s'appliquent pas aux bureaux, aux entreprises manufacturières ni aux commerces de services, comme les salons de coiffure, les restaurants et les stations-service.
    Une infraction pénale

    Le MFEQ rappelle également que le commerçant qui admet dans son établissement au cours des heures et des jours de fermeture obligatoire prévus par cette loi, ou qui annonce que le public pourra y être admis, commet une infraction pénale et est passible d'une amende minimale de 1 500 $.

    De même, le responsable d'un centre commercial qui a consenti à ce qu'un de ses locataires enfreigne cette loi commet, lui aussi, une infraction pénale et est passible de la même amende minimale.

    Pour plus de renseignements sur les heures et les jours d'ouverture des établissements commerciaux, consulter le site www.economie.gouv.qc.ca/commerce ou composer le 514 499-2176 ou le 1 800 539-7078 (sans frais).



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...

    28 avril 2025 | 6h04

    Avantis lance la 4e édition de sa campagne Coopère-Don

    Afin de contribuer au dynamisme des communautés où elle est établie, Avantis Coopérative lance la 4e édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille de la région. La campagne se déroule du 1er mai au 15 juin 2025 avec un objectif de récolter 85 000$. Tous ...

    27 avril 2025 | 6h59

    Semer, cultiver et récolter la santé à la coop de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    La Coop de solidarité Santé Saint-Hubert pourrait obtenir une somme de 83 600 $ pour aménager des milieux de vie pérennes et inclusifs grâce au budget participatif de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Les membres sont appelés à voter parmi 15 finalistes issus de 101 idées proposées lors d’ateliers à l’hiver 2024. Le projet de la ...