Lepage Millwork louera l'entrepôt Sobeys
Rivière-du-Loup – Lepage Millwork occupera dans les premiers mois de 2014 près de la moitié de la surface de l’entrepôt Sobeys, dont l’entreprise vient de faire la location pour un bail de cinq ans avec option d’achat. Le dossier faisait l’objet de discussions depuis la fin de l’année 2012 et c’est la semaine dernière que l’entente est intervenue entre les deux parties. Le bail débutera officiellement le lundi 5 août.
Le propriétaire et président de Lepage Millwork, Guy Bonneville soulignait lors d’une rencontre de presse tenue mercredi matin que l’édifice d’une surface de 105 000 pieds carrés s’avérait une belle opportunité pour le développement son entreprise en raison de sa proximité, juste en face du siège social et du site principal de production, et de la capacité structurale de l’immeuble pouvant résister à des secousses sismiques. On pourra ainsi y regrouper sous un même toit des lignes de production déjà en opération en d’autres sites et en développer de nouvelles.
Comme Lepage Millwork est locateur de tout l’édifice du chemin des Raymond, il lui appartient en propre de louer le reste de la surface disponible si les opportunités se présentent. On devra toutefois respecter une clause particulière soit de ne pas louer à une entreprise spécialisée en approvisionnement de produits alimentaires. M. Bonneville évoquait la possibilité de louer la surface encore disponible à d’importantes entreprises de transformation de la région mais que tout n’était encore qu’au stade embryonnaire.
Le site de production principal au 141, chemin des Raymond, couvre 200 000 pieds carrés. Dans son plan stratégique de développement s’échelonnant sur une période de cinq ans, l’entreprise spécialisée dans la fabrication de portes et fenêtres prévoit augmenter à 65 % son volume de production destiné à l’exportation. Il est actuellement de 50 %. La raison invoquée par l’homme d’affaires en vue de cette croissance de volume est la reprise de l’économie chez les Américains, qui sortent peu à peu de la crise financière qui a commencé à sévir en 2008.
CROISSANCE ACCÉLÉRÉE ET INVESTISSEMENTS
En 2012-2013, Lepage Millwork a investi pour une valeur globale de 5 M $ dans l’amélioration de ses installations, ceci afin d’accroître le volume et la qualité de sa production. Récemment, on a réalisé des travaux d’agrandissement des bâtiments afin d’y installer des chambres à peinture innovantes, une cafétéria adaptée aux besoins des travailleurs et d’améliorer les installations pour la préparation, c’est-à-dire le laminage et le profilage du bois. La valeur de cet investissement est de 3,5 M $ et les agrandissements réalisés en annexe sud de l’édifice sont de 20 000 pieds carrés.
Spécialisée en production de portes et fenêtres depuis plus de 50 ans, cette usine produit ses unités scellées sous la marque de commerce « Thermo BSL ». Lors de l’acquisition de Alphonse Lepage inc., en 2001, le chiffre d’affaires brut de l,entreprise était de 9 M $. Aujourd’hui, il est de près de 40 M $. D’ici cinq ans, Guy Bonneville prévoit une croissance de son chiffre d’affaires à 50 M $ et un ajout de personnel qu’il estime entre 40 et 50 travailleurs. Dans le moment, 275 travailleurs sont à l’emploi de Lepage Millwork.
La confection de produits haut de gamme permet à l’entreprise de se distinguer. Chaque année, elle lance de nouveaux produits à valeur ajoutée. Le développement de ses produits vise la résidence de luxe ou la rénovation patrimoniale qui favorisent l’intégration de produits de luxe.
Stratégiquement, la direction de l’entreprise tient à développer de nouveaux produits et de nouveaux procédés afin de maintenir son image de marque et sa rentabilité.
Présentement, Lepage Millwork fabrique portes et fenêtre pour l’entreprise Pro-Fab qui ont des usines de production à Vallée-Jonction et Saint-Apollinaire.
2 commentaires