Le NPD contre les compressions à Via Rail
Rivière-du-Loup — Les compressions du gouvernement conservateur à la société Via Rail n’ont rien de réjouissant pour le développement économique des régions québécoises et canadiennes, estime le NPD, qui demande à la nouvelle ministre des Transports Lisa Raitt d’y renoncer.
«Les mises à pied récentes, les réductions de service et les fermetures de gares dans le tronçon couvrant l’est du Québec et le Nouveau-Brunswick ne sont pas étrangères aux compressions sévères que votre gouvernement a imposées à Via Rail», écrivent dans une lettre le porte-parole adjoint du NPD pour les transports Robert Aubin et les députés Guy Caron, Philip Toone, Yvon Godin et François Lapointe.
Le NPD veut mettre fin au cercle vicieux voulant que les compressions budgétaires réduisent l’achalandage et, inversement, qu’un achalandage réduit puisse justifier les coupures. «Si l’économie représente toujours la pierre angulaire de votre approche politique, nous aimerions vous sensibiliser à l’importance des services ferroviaires dans le développement économique des régions», écrivent les députés dans leur missive.
Les députés invitent la ministre à venir passer quelque temps dans leur région afin qu’elle puisse comprendre la réalité des régions, le dynamisme des gens d’ici et l’importance d’une politique qui tienne compte des particularités régionales.
Commentaires