X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La traverse ne se mouille pas

durée 7 août 2013 | 12h09
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Dans le sillage créé par l’annonce de l’appel d’offres sur la réalisation d’une étude d’impacts économiques d’un service de traversier à l’année entre Saint-Siméon et Rivière-du-Loup, Info Dimanche a interviewé le capitaine du N.M. Trans Saint-Laurent et directeur général de la traverse, Marc Harvey, afin de connaitre la position Clarke, compagnie de transport propriétaire du traversier.


    « C’est un projet difficile à commenter. Nous ne sommes pas les promoteurs, nous sommes les transporteurs. On attendra la décision de la Société des traversiers et de Transports Québec », déclare le capitaine ne souhaitant pas s’engager plus avant au nom de l’entreprise.


    « Nous laissons le ministère décider. Personne ne nous a demandés si nous étions intéressés, ajoute M. Harvey. On peut s’imaginer que le service serait probablement déficitaire, mais l’étude demandée par la municipalité de Saint-Siméon révèlera sans doute qu’il serait avantageux pour l’économie des régions », ajoute ce dernier.


    Selon les informations divulguées par M. Harvey, le N.M. Trans Saint-Laurent a besoin d’une période d’un mois et demi pour les réparations et l’entretien. Un deuxième bateau devrait alors prendre la relève. Ce bateau devra posséder les mêmes critères que le N.M. Trans Saint-Laurent afin de pouvoir servir dans les installations en place à Rivière-du-Loup et à Saint-Siméon.


    Des contraintes liées notamment aux vents et aux glaces doivent être prises en considération. « Le ministère des Transports a commandé une étude d’experts au sujet des glaces sur le Saint-Laurent. L’étude a eu lieu en 2011 et 2012 et les résultats ne sont pas encore connus », indique M. Harvey.


    La traverse connait jusqu’à présent une année dans la moyenne au niveau de l’utilisation. « L’achalandage fluctue selon la température et est conforme à la moyenne des années 2010. Nous vivons une diminution de l’utilisation depuis 2008, directement en lien avec les conditions économiques difficiles », précise le capitaine.


    Pour une saison complète, la clientèle touristique du N.M. Trans Saint-Laurent représente 80 % des passagers. « Au printemps et à l’automne, notre clientèle est davantage une clientèle commerciale pour le transport, les voyages d’affaires notamment, ajoute-t-il. L’étude permettra sans doute d’établir quels types de clientèle utiliseraient la traverse pendant l’hiver. »

      >> Aussi à lire : Plus d’intermède d’une rive à l’autre?

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...