X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Germain : Fermeture du centre de services Desjardins le 30 août

durée 10 août 2013 | 08h05
  • Saint-Germain/Saint-Pascal – Toute la population de Saint-Germain a reçu, début août, une missive signée par M. Michel Duval et Mme Line Gagnon, respectivement président et directrice générale de la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska, précisant la fermeture du centre de services de Saint-Germain le 30 août prochain.

    Pour connaître les motivations de cette fermeture, Le Placoteux a rencontré M. Duval à son bureau situé au siège social de Saint-Pascal.

    On se rappellera que le centre de services de Saint-Germain est géré depuis 1999 par la Caisse Desjardins de Saint-Pascal, maintenant la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska. M. Duval était au centre de ce dossier de regroupement, étant à l’époque président de la Caisse Desjardins de Saint-Pascal. L’actif à Saint-Germain était alors d’environ 3 M$.

    Transactions informatisées à la hausse

    « En 2000, le nombre moyen de transactions au comptoir à Saint-Germain était de 50 à 60 par jour. Aujourd’hui, il est de six », de préciser M. Duval, qui explique que le nombre de transactions au comptoir correspond aujourd’hui à seulement 6 % du nombre total de transactions. Ce phénomène à la baisse est provincial.

    Ce sont les transactions informatisées (Accès-D) qui ont fortement gagné en popularité. De leur côté, bien que les transactions via les guichets automatiques soient encore en demande, elles ont chuté depuis les dix dernières années.


    Le centre de services de Saint-Germain fermera le 30 août
    Photo: Bruno Lacroix


    Concertation

    Monsieur Duval tient à bien faire comprendre que la caisse n’a pas agi de façon cavalière dans ce dossier et que toute son équipe était en mode recherche de solutions pour sauver le centre de services, dont les coûts sont approximativement de 35 000 $/an.

    « C’est depuis le dépôt d’une étude transactionnelle (2012) démontrant sa non-rentabilité que nos dirigeants essaient de trouver des solutions. Dans un premier temps, nous nous sommes assis avec les membres du conseil municipal de Saint-Germain (juin et juillet 2012), puis entre nous lors de nos conseils (automne). Nous en sommes venus à la conclusion, en janvier 2013, d’envisager sa fermeture », de préciser M. Duval.

    À savoir pourquoi aucune solution n’a été retenue, le président explique qu’« outre l’ampleur des transactions informatisées, il n’y a pas de commerces à Saint-Germain pouvant assurer en tout ou en partie la gestion du centre de services. De plus, nos membres se déplacent vers Saint-Pascal pour se procurer biens et services ».

    Dernière tentative

    C’est le 28 mai dernier que les administrateurs de la Caisse du Centre de Kamouraska ont pris la décision de fermer le centre de services, à la suite d’une dernière tentative pour trouver une solution, cette fois auprès de la population locale.

    Alors que 160 invitations avaient été lancées (tous les foyers de Saint-Germain), 12 personnes se sont présentées le 18 avril dernier pour une rencontre d’information. « Nous avons présenté aux personnes présentes notre étude transactionnelle, en plus du constat de la situation », d’ajouter M. Duval.

    Selon le président, aucune autre fermeture de centre de services n’est prévue, que ce soit à Mont-Carmel, Saint-Philippe, Saint-Denis, Kamouraska ou Saint-André. « Par contre, depuis avril nous avons modifié nos heures d’ouverture », de conclure M. Duval.

    Collaboration : Bruno Lacroix, leplacoteu.com

    commentairesCommentaires

    4

    • M
      Marco
      temps Il y a 11 ans
      Si ça continu quand nous allons vouloir de l'argent comptant il va falloir aller faire charger nos tours d'ordinateurs dans un grand centre à Montréal pour ensuite s'en servir comme guichet automatique.Desjardins ne réduise pas seulement les points de service mais aussi les guichets automatiques,Desjardins a maintenant plus la vision rentabilité que la vision service....les regroupements sont une étape avant la diminution des services pour les petites localité et même les un peu plus grosses,prennez comme exemple St-Ludger et Thibodault c'était quand même pas mal achalandé et maintenant y on presque tous fermé....une chance que le grand centre n'est pas loin,pour ceux qui on une voiture pas vraiment de problème,mais pour les autres c'est sûrement tannant....Ça enlève le service de proximité...Dans quelques année checké ben ça allé pour St-Antonin.....la plupart des services seront centralisé à RDL...

      De plus en plus informatisé,de plus en plus centralisé, plus en plus traité en numéro,de moins en moins humain...un petit bémol de la modernisation ,de l'informatique et d'internet(on est rendu là faut croire)

      Ça me fait bien rire quand Desjardins nous appelle des membres ....ça me fait pensez à Wal-Mart qui appelle ses employés des associés.....

      Pour ceux qui pense que je suis un frustré qui n'a pas été capable d'obtenir un prêt ça pas rapport.....j'ai un bon dossier de crédit,et j'ai toujours obtenue les crédits demandé; c'est le service humain de proximité quand je remet en cause......
    • L
      Luc
      temps Il y a 11 ans
      Réponse à Marco, posez-vous la question suivante, pourquoi les banques se sont en allées dans les grands centres, ce n'était plus payant pour elles. Et quand avez-vous vu une banque vous donnez une ristourne où investir dans votre milieu. L'on aime mieux mettre son argent dans les banques car on en retire peut-être un petit .5% de plus, mais on veut que la caisse nous donne les services. Alors si tous font affaire avec la caisse, il y a de forte chance qu'elle soit encore présente dans notre milieu. À bon entendeur mes salutations.
      Luc
    • S
      Steph
      temps Il y a 11 ans
      Au moins les gens ont eu une séance d'information pour les avertir de ce qui se préparait. À Sully on a été mis devant le fait accompli. Il est fort possible que s'il y aurait eut une séance d'information en bonne et due forme il se serait passé quelque chose et ce serait peut-être la succursale ce ceux qui ont travaillé par en arrière pour faire fermer celle de Sully qui aurait écopé.
      C'est ce qui arrive quand on confie la gestion de quelque chose à des complets-cravate.
      Monsieur Alphonse Desjardins doit se retourner dans sa tombe, lui qui au départ avait créé les caisses dans le but d'aider les petites communautés à se prendre en main financièrement, les succursales les plus rentables compensant pour celles qui l'étaient un peu moins alors que la priorité était la proximité.
    • M
      Marco
      temps Il y a 11 ans
      je suis d'accord avec vos 2 opinions Luc et Steph,oui Luc les caisses donne des ristournes,et font des dons dans leur communauté,,,,chose que les banque ne font pas....t'as raison
      Mais mon commentaire était plus du sens à Steph ,il est vrai qu'a la base les caisses étaient dans le but d'aider les gens des petites communauté,service de proximité etc...mais maintenant(même si il y a ristourne et dons dans la comunauté)Desjardins on maintenant un coté plus capitaliste qui j'avoue m'agace un peu...a preuve pourquoi malgré des surplus assez appréciable nos frais d'utilisation ne cessent d'augmenté si c'est pour le redistribuer après.....en tk je ne crois pas changer pour une banque mais comme je le dis y a certaines choses qui m'agace....et Steph a raison que parfois des gens s'en font passé des tite vite comme à Sully....
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...