X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet d’oléoduc : réticences en vue pour TransCanada

durée 8 août 2013 | 15h41
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le projet d’oléoduc de TransCanada Corporation en terre québécoise ne passera pas comme une lettre à la poste. Ce projet devra franchir plusieurs étapes d’approbation réglementaire avant d’être approuvé et le grand défi, comme le soulèvent de nombreux observateurs, sera de convaincre les citoyens du Québec qui auront à en subir le plus les inconvénients sans nécessairement mettre la main dans l’assiette des retombées financières comme le feront l’Alberta et le Nouveau-Brunswick.


    La directrice générale du Conseil de l’environnement du Bas-Saint-Laurent, Luce Balthazar, indique que cette décision de TransCanada d’aller de l’avant, annoncée en plein cœur de l’été, a pris tout le monde par surprise. « Mais ça ne passera pas facilement. Il y aura une forte opposition et TransCanada ne pourra contourner le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sur cette question. »


    Les protagonistes de ce projet peuvent prétendre que le pipeline est moins dangereux que le train, par contre lorsqu’un accident survient la quantité de pétrole déversé est beaucoup plus importante. La construction de cet oléoduc répondrait aussi à l’objectif d’augmenter du double la production de pétrole des sables bitumineux de l’Alberta au cours des prochaines années donc de continuer d’augmenter la prolifération d’émissions de CO2 dans l’atmosphère.


    Pour le collègue Carl Thériault du Soleil, si le projet voit le jour, cet oléoduc ne passera pas gratuitement sur les territoires des municipalités et des MRC concernées. « Les municipalités et les MRC voudront aussi profiter des retombées économiques, dans une formule à déterminer, tout comme pour les parcs éoliens ou les barrages hydroélectriques. »


    Pour le préfet de la MRC du Témiscouata, Serge Fortin, poursuit M. Thériault, des ententes seront nécessaires avec le promoteur. « On a su lors d'une première rencontre avec le promoteur qu'il y avait de l'impôt foncier qui se payait au niveau des municipalités. Mais il n'y a rien de très clair là-dessus. C'est complètement nouveau pour nous. Si le projet fonctionne, il faudra des retombées sur notre territoire... »


    En terminant, la directrice du Conseil régional de l’environnement indique que les citoyens seront appelés à participer en grand nombre à la tournée provinciale sur les stratégies énergétiques du Québec. Sous forme de consultation publique, cette tournée sera de passage dans la région, le mercredi 25 septembre à Rimouski.  

     

      >> Aussi à lire : Rencontre sur le projet Oléoduc Énergie Est

                                Un pipeline pourrait traverser le Témiscouata

     

    commentairesCommentaires

    4

    • T
      tiboute
      temps Il y a 11 ans

      Tous debout.

      L'argent n'a pas d'odeurs mais crée des malheurs

      Évitons les erreurs du passé
    • D
      Denis
      temps Il y a 11 ans
      Un oléoduc qui traverse le Québec et ce en provenance des sables bitumineux, non mais je rêve. Des bateaux de guerre qui se construiront chez Irving et un pétrole corrosif qui passera dans de vieux pipelines au départ avant de couler dans de nouveaux oléoducs construits sur des territoires expropriés,; forêts, champs agricoles, milieux humides. Un scénario-catastrophe et nous en sommes avertis. Un Canada de plus en plus impliqué dans des conflits armés avec ses politiques étrangères calqué sur celles de nos voisins du Sud. Force est d'admettre que ce projet comporte des risques environnementaux, sociaux et politiques incommensurables. S'il appert que ce pétrole est acheminé dans le but d'alimenter une industrie militaire, cet oléoduc sera à risque et ce dû au terrorisme international qui y verra une occasion en or de saboter les intérêts de nations considéré comme des envahisseurs. Ça ne vous donne pas froid dans le dos que l'industrie pétrolière débarque avec ses gros sabots et passe le bulldozer où bon leur semble?
    • G
      gérald
      temps Il y a 11 ans
      pas d'oléoduc,pas de train, pas par transport routier mais faut pas qui manque de ''gaz'' a la station service par exemple pour ''tanker'' mon gros 4 x 4
    • T
      tiboute
      temps Il y a 11 ans

      Des politiciens en manque de jugement.
      Des financiers aveuglés par l'argent.
      Des citoyens endormis.
      Une planète terre qui se dirige vers le désastre total dans tous les secteurs.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...