Projet éolien Viger-Denonville: Financement complété
Rivière-du-Loup – Innergex énergie renouvelable inc. annonce que le Parc éolien communautaire Viger-Denonville a conclu un financement de 61,7 M$ pour un prêt de construction et un prêt à terme pour le projet éolien Viger-Denonville, situé entièrement sur des terres privées, dans les municipalités de Saint-Paul-de-la-Croix et de Saint-Épiphane.
Le prêt de construction de 61,7 M$ portera un taux d’intérêt fixe de 6,0 % à partir du 31 décembre 2013. Après la mise en service du projet, il sera converti en prêt à terme de 18 ans. Le parc éolien a également conclu un prêt à court terme de 5,5 M$ portant un taux d’intérêt flottant pour financer la construction du poste électrique et du réseau collecteur, pour lesquels il a droit à un remboursement d’Hydro-Québec en 2014.
Le parc éolien a également réglé les contrats à terme sur obligations utilisées pour fixer le taux d’intérêt sur la dette et ainsi protéger les rendements prévus du projet, donnant lieu à un profit réalisé sur instruments financiers dérivés de 2,2 M$, ce qui est l’équivalent d’un taux fixe de l’ordre de 5,5 % sur le prêt.
Le projet éolien Viger-Denonville de 24,6 MW est une coentreprise à part égale d’Innergex et de la MRC de Rivière-du-Loup. Sa construction a commencé au printemps 2013 et sa mise en service est prévue au cours du quatrième trimestre de 2013. La production annuelle moyenne du projet est estimée à 67 600 MWh, représentant l’alimentation de près de 4 000 foyers chaque année. Toute l’électricité produite sera vendue en vertu d’un contrat d’achat d’électricité de 20 ans avec Hydro-Québec, dont le prix sera rajusté annuellement en fonction d’une portion de l’indice des prix à la consommation. Le produit de ce financement servira à financer un peu plus de 80 % des coûts totaux du projet.
PÉTITION
Le Parti Conservateur du Québec se positionne contre l'achat de 800 MW d'énergie éolienne par le gouvernement en place et lance une pétition en ligne, par le biais de son site www.queduvent.com, afin de récolter les signatures de citoyens insatisfaits de la demande de hausse de tarifs de 3,4% demandée par Hydro-Québec Distribution.
6 commentaires
Un projet politique non conforme à la réalité.
Destination abîme économique pour le Québec.
On va s'en souvenir aux prochaines élections
On vit dans un monde malade