Oléoduc: la résistance s'organise
MONT-CARMEL – Alors que seulement les propriétaires concernés par le projet Énergie Est résidant sur le tracé préliminaire d’un oléoduc sur les terres du Kamouraska-L’Islet étaient invités à la demande de Trans Canada à Sainte-Louise, le 23 juillet dernier (voir autre texte), ils étaient près de 150 à prendre part à une rencontre d’information, cette fois publique, organisée par Terra-Terre solutions écologiques, jeudi dernier, à la salle municipale de Mont-Carmel.
Pour l’occasion, Steven Guilbeault et Geneviève-Aude Puskas d’Équiterre, ainsi que Kim Cornelissen, vice-présidente de l’Association de lutte contre la pollution atmosphérique, ont présenté, entre autres, les effets néfastes et les risques de l’exploitation des sables bitumineux sur l’environnement et des stratégies énergétiques plus efficaces et intégrées, dont la biométhanisation, l’éolien, les panneaux solaires ou encore l’éco-construction.
Steven Guilbeault en entrevue
Selon Steven Guilbeault, « si on accepte le projet de Trans Canada, on est complice ». Pour Mme Cornelissen, une nouvelle résidente du Kamouraska, le projet Énergie Est de Trans Canada vient nuire aux efforts de développement du projet du Haut Pays du Kamouraska. « Les élus ont leur mot à dire, les citoyens aussi », mentionne-t-elle, avant que la conférence se transporte vers une période de questions et sur des échanges de pistes d’actions.
Pour en savoir plus sur ce projet d’oléoduc de 4 400 kilomètres partant de l’Alberta jusqu’à St-John’s au Nouveau-Brunswick, on peut se rendre sur www.equiterre.org/sablesbitumineux ou encore www.transcanada.com.
Mouvement Stop Énergie Est
Pendant près d’une heure, les invités ont répondu aux questions et inquiétudes des participants, principalement des résidents des MRC de L’Islet et du Kamouraska. « Si l’Office National de l’Énergie (Canada) et le gouvernement du Québec acceptent le projet, rien n’empêchera l’installation du pipeline », de préciser Mme Cornelissen, transportant le débat vers une période d’échanges sur des pistes d’actions et vers la création d’un comité régional.
De son côté, l’organisateur de la rencontre M. Simon Côté soulève que « suivant les suggestions des citoyens présents, un groupe local sera créé afin de réfléchir et de mettre en place une stratégie de sensibilisation des communautés et d’opposition au projet. Un nom préliminaire a été proposé : Mouvement Stop Énergie Est ».
Action concrète
De façon concrète, Mme Chantal Audet, propriétaire d’une terre à Saint-Aubert, sur lequel le pipeline pourrait passer, a expliqué à l’audience la démarche qu’elle et un groupe d’une quinzaine de citoyens ont réalisée lundi dernier (5 août).
Chantal Audet et un groupe de citoyens de Saint-Aubert ont déjà une action de résistance à leur actif.
« Nous nous sommes présentés, dit-elle, au conseil municipal pour faire adopter deux résolutions dont l’une expédiée au ministère pour que le BAPE soit impliqué dans le processus et l’autre pour mandater notre maire pour qu’il demande la même chose aux autres municipalités de la région ».
Si vous désirez faire partie du comité, vous pouvez vous rendre sur le site de Terra Terre solutions écologiques à www.terra-terre.ca, communiquer à [email protected] ou encore participer aux deux prochaines séances : L’Isletville le 19 août à 19 h à la Salle des Chevaliers de Colomb (247, Nilus-Leclerc); et Cabano le 20 août à 19 h à l’Auberge Internationale.
Collaboration : Bruno Lacroix, leplacoteux.com
2 commentaires
Debout toutes les générations
Assez de se faire enmerder par des enfants de nanane
État actuel.
TransCanada étudie et analyse toutes les réactions et commentaires.
TransCanada lance même des balounes pour évaluer les réactions avant les principales rencontres publics prévus.
Ce sont les psychologues engagés par TransCanada qui préparent le terrain à tous les niveaux à venir des rencontres.
Prenez note que c'est une organisation de haut calibre qualifié dans tous les domaines pour atteindre ses objectifs grâce à la publicité complice qui voit venir les réactions.
En conséquence, ajustons nos mires.
Indignons -nous sans limite,...