X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

236 000$ pour la tourbe horticole

durée 20 août 2013 | 15h01
  • Rivière-du-Loup - Le ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel, a annoncé le renouvellement du partenariat avec l'Association des producteurs de tourbe horticole du Québec (APTHQ).

    L'aide financière annoncée s'élève à 236 250 dollars. Elle est consentie sous forme de contribution non remboursable en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada. D'une durée de trois ans, cette entente permettra à l'organisme, établi dans le Bas-Saint-Laurent, de mettre en oeuvre son plan d'action stratégique 2012-2015.

    « La poursuite de cette collaboration avec l'APTHQ s'inscrit dans les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour faciliter l'accès aux marchés étrangers et permettre aux entreprises d'en tirer avantage », a déclaré le ministre Lebel.
    Fondée en 1964, l'APTHQ a pour mission de rassembler tous les acteurs de ce secteur d'activité autour d'un plan d'action commun visant à stimuler la croissance de l'industrie de la tourbe horticole sur la scène internationale.

    Grâce à l'appui financier de Développement économique Canada, l'organisme sera en mesure de bonifier son offre à ses membres. Tout d'abord, une coordonnatrice à la recherche scientifique s'est jointe à l'équipe afin de développer de nouveaux produits et de nouvelles technologies pour l'industrie. De plus, un service de support en développement des marchés permettra la réalisation d'activités visant à promouvoir les produits à base de tourbe ainsi que le savoir-faire des producteurs québécois sur les marchés extérieurs.

    L’industrie de la tourbe horticole au Québec, c’est un chiffre d’affaires annuel de 500 M$ et une masse salariale de 62 M$. Le secteur emploie plus de 2 500 personnes, surtout en région, et contribue à maintenir 8 700 emplois dans des industrie connexes. Les produits à base de tourbe fabriqués au Québec sont exportés vers de nombreux marchés dont les États-Unis, le Mexique, l’Amérique du Sud, le Japon et l’Afrique du Nord.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...