X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

236 000$ pour la tourbe horticole

durée 20 août 2013 | 15h01
  • Rivière-du-Loup - Le ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel, a annoncé le renouvellement du partenariat avec l'Association des producteurs de tourbe horticole du Québec (APTHQ).

    L'aide financière annoncée s'élève à 236 250 dollars. Elle est consentie sous forme de contribution non remboursable en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada. D'une durée de trois ans, cette entente permettra à l'organisme, établi dans le Bas-Saint-Laurent, de mettre en oeuvre son plan d'action stratégique 2012-2015.

    « La poursuite de cette collaboration avec l'APTHQ s'inscrit dans les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour faciliter l'accès aux marchés étrangers et permettre aux entreprises d'en tirer avantage », a déclaré le ministre Lebel.
    Fondée en 1964, l'APTHQ a pour mission de rassembler tous les acteurs de ce secteur d'activité autour d'un plan d'action commun visant à stimuler la croissance de l'industrie de la tourbe horticole sur la scène internationale.

    Grâce à l'appui financier de Développement économique Canada, l'organisme sera en mesure de bonifier son offre à ses membres. Tout d'abord, une coordonnatrice à la recherche scientifique s'est jointe à l'équipe afin de développer de nouveaux produits et de nouvelles technologies pour l'industrie. De plus, un service de support en développement des marchés permettra la réalisation d'activités visant à promouvoir les produits à base de tourbe ainsi que le savoir-faire des producteurs québécois sur les marchés extérieurs.

    L’industrie de la tourbe horticole au Québec, c’est un chiffre d’affaires annuel de 500 M$ et une masse salariale de 62 M$. Le secteur emploie plus de 2 500 personnes, surtout en région, et contribue à maintenir 8 700 emplois dans des industrie connexes. Les produits à base de tourbe fabriqués au Québec sont exportés vers de nombreux marchés dont les États-Unis, le Mexique, l’Amérique du Sud, le Japon et l’Afrique du Nord.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...