X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le permis de la microbrasserie Breughel révoqué

durée 22 août 2013 | 16h32
  • SAINT-GERMAIN — Considérant qu’elle n’a pas respecté ses exigences en matière de salubrité et de contrôle de la qualité, la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec a décidé de révoquer le permis de brasseur de la microbrasserie Breughel de Saint-Germain. Permis qu’elle détient depuis 1998.

    Le document de la Régie fait état de rapports d’inspection de cet établissement depuis 2006. Des analyses de contrôle de la qualité réalisées cette année-là indiquaient déjà la présence de « coliformes fécaux dans l’eau de la brasserie. » Dans une lettre datée du 24 juillet 2006, la Régie informe le titulaire que « l’eau de sa brasserie n’est pas potable et constitue un risque pour la santé. »

    Lors de visites subséquentes, les inspecteurs relèveront entre autres la présence de moisissure dans la zone d’embouteillage, de chats dans la zone de production ou encore d’excréments de rongeurs sur le réservoir d’eau chaude du local de production et sur des contenants de malt. Aussi, des analyses de la Société des alcools du Québec, entre 2006 et 2012, ont démontré que la teneur en alcool de certaines bières était différente de celles inscrites sur l’étiquette.

    Réponses évasives

    La Régie a jugé sur plusieurs points les réponses du copropriétaire de l’établissement, M. Bruno Baekelmans, « souvent évasives et non précises. » Le 11 juillet dernier, elle a rendu sa décision ordonnant « la confiscation du permis ainsi que des boissons alcooliques et leurs contenants. »

    Copropriétaire de la brasserie, Marie Brochu a affirmé au quotidien Le Soleil qu’ils contestent la décision et poursuivent leurs activités. « Nous sommes convaincus que nous avons fait le nécessaire pour nous conformer aux exigences », a déclaré Mme Brochu.

    Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    2

    • LGBS
      Le Gros Bon Sens (pas celui de Nissan)
      temps Il y a 11 ans
      C'est parce qu'à un moment donné, t'as beau dire que les inspecteurs sont dans le champ et ne comprennent pas les réalités «belges», christophe, conforme toi à nos normes pis t'en auras pas de problème. Arrête de te battre et de te justifier pis fais des produits de qualité, je te le garantis, t'en auras pas de problème.
    • O
      onésime
      temps Il y a 11 ans
      scandale, honte

      Que fait le département de santé publique de la mrc Kamouraska?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...