Le permis de la microbrasserie Breughel révoqué
SAINT-GERMAIN — Considérant qu’elle n’a pas respecté ses exigences en matière de salubrité et de contrôle de la qualité, la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec a décidé de révoquer le permis de brasseur de la microbrasserie Breughel de Saint-Germain. Permis qu’elle détient depuis 1998.
Le document de la Régie fait état de rapports d’inspection de cet établissement depuis 2006. Des analyses de contrôle de la qualité réalisées cette année-là indiquaient déjà la présence de « coliformes fécaux dans l’eau de la brasserie. » Dans une lettre datée du 24 juillet 2006, la Régie informe le titulaire que « l’eau de sa brasserie n’est pas potable et constitue un risque pour la santé. »
Lors de visites subséquentes, les inspecteurs relèveront entre autres la présence de moisissure dans la zone d’embouteillage, de chats dans la zone de production ou encore d’excréments de rongeurs sur le réservoir d’eau chaude du local de production et sur des contenants de malt. Aussi, des analyses de la Société des alcools du Québec, entre 2006 et 2012, ont démontré que la teneur en alcool de certaines bières était différente de celles inscrites sur l’étiquette.
Réponses évasives
La Régie a jugé sur plusieurs points les réponses du copropriétaire de l’établissement, M. Bruno Baekelmans, « souvent évasives et non précises. » Le 11 juillet dernier, elle a rendu sa décision ordonnant « la confiscation du permis ainsi que des boissons alcooliques et leurs contenants. »
Copropriétaire de la brasserie, Marie Brochu a affirmé au quotidien Le Soleil qu’ils contestent la décision et poursuivent leurs activités. « Nous sommes convaincus que nous avons fait le nécessaire pour nous conformer aux exigences », a déclaré Mme Brochu.
Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com
2 commentaires
Que fait le département de santé publique de la mrc Kamouraska?