Le fromage en grains de la Fromagerie des Basques: le préféré des Québécois
Trois-Pistoles - Le journal La Presse a effectué un concours auprès de sa clientèle pour découvrir quel était le fromage en grains préféré des Québécois. C’est celui de la Fromagerie des Basques qui est ressorti grand gagnant.
« 2 500 personnes ont voté pour notre fromage », a souligné Yves Pettigrew, le fils de Germain Pettigrew et Madeleine Rioux qui ont fondé l’entreprise en 1994.
Les personnes qui ont répondu dans le cadre de ce concours ont identifié 45 fromageries dont deux se sont largement démarquées. En plus de la Fromagerie des Basques, c’est la Fromagerie Boivin au Lac-Saint-Jean qui a particulièrement retenu l’attention en terminant en deuxième position.
Onze autres fromages en grains ont reçu une meilleure appréciation de la part des participants au concours.
« Nous sommes fiers de ce résultat, le fruit de 20 ans de travail. Nous avons toujours gardé notre recette artisanale ; la qualité, c’est ça que l’on veut et nos employés et maîtres-fromagers font un excellent travail pour avoir un produit frais à tous les jours », a commenté M. Pettigrew.
Le fromage qui fait « kwick kwick »
Le fromage qui fait « kwick kwick » a tracé le chemin de la notoriété de la Fromagerie des Basques. Il a aussi inspiré la naissance de la mascotte qui porte le même nom et qui agrémente de sa présence divers événements et activités sociales, sportives ou communautaires dans la région. Il est offert dans plusieurs comptoirs de la région en grains, en tortillons salés ou pressé en meule. Les grains de fromage sont assaisonnés de différentes saveurs : fines herbes, barbecue, bacon, poivre ou nature et toujours frais du jour. Il peut entrer dans la confection de différents mets : poutines, lasagnes, pizzas, soupes à l’oignon, etc.
La Fromagerie des Basques donne de l’emploi à une cinquantaine de personnes. Elle produit de nombreuses variétés de fromages avantageusement connus et appréciés partout dans la région et ailleurs au Québec.
9 commentaires
RESTO Cartier rivière-du-Loup
Jaloux, jalouse.
Et des milliers de touristes venant de partout arrêtent à la Fromagerie des Basques et y reviennent. Et je connais bien des gens de Montréal qui ne peuvent pas se passer d'aller en acheter de différentes sortes quand ils viennent dans la région. On a commencé par leur en faire déguster et ce sont leurs préférés maintenant, dont le Kwick-Kwick. Venez vite, ça manque à votre culture et dans votre assiette.
@Fromagerie des Basques
Super bravo !
Il faut aussi goûter à celui de la fromagerie Lemaire à St-Cyrille près de Drummondville