X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le fromage en grains de la Fromagerie des Basques: le préféré des Québécois

durée 23 août 2013 | 14h30
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Trois-Pistoles - Le journal La Presse a effectué un concours auprès de sa clientèle pour découvrir quel était le fromage en grains préféré des Québécois. C’est celui de la Fromagerie des Basques qui est ressorti grand gagnant.

    « 2 500 personnes ont voté pour notre fromage », a souligné Yves Pettigrew, le fils de Germain Pettigrew et Madeleine Rioux qui ont fondé l’entreprise en 1994.

    Les personnes qui ont répondu dans le cadre de ce concours ont identifié 45 fromageries dont deux se sont largement démarquées. En plus de la Fromagerie des Basques, c’est la Fromagerie Boivin au Lac-Saint-Jean qui a particulièrement retenu l’attention en terminant en deuxième position.

    Onze autres fromages en grains ont reçu une meilleure appréciation de la part des participants au concours.

    « Nous sommes fiers de ce résultat, le fruit de 20 ans de travail. Nous avons toujours gardé notre recette artisanale ; la qualité, c’est ça que l’on veut et nos employés et maîtres-fromagers font un excellent travail pour avoir un produit frais à tous les jours », a commenté M. Pettigrew.

    Le fromage qui fait « kwick kwick »

    Le fromage qui fait « kwick kwick » a tracé le chemin de la notoriété de la Fromagerie des Basques. Il a aussi inspiré la naissance de la mascotte qui porte le même nom et qui agrémente de sa présence divers événements et activités sociales, sportives ou communautaires dans la région. Il est offert dans plusieurs comptoirs de la région en grains, en tortillons salés ou pressé en meule. Les grains de fromage sont assaisonnés de différentes saveurs : fines herbes, barbecue, bacon, poivre ou nature et toujours frais du jour. Il peut entrer dans la confection de différents mets : poutines, lasagnes, pizzas, soupes à l’oignon, etc.

    La Fromagerie des Basques donne de l’emploi à une cinquantaine de personnes. Elle produit de nombreuses variétés de fromages avantageusement connus et appréciés partout dans la région et ailleurs au Québec.

    commentairesCommentaires

    9

    • DH
      Denis Hidon
      temps Il y a 11 ans
      Félicitation pour votre beau travail et voila beau résultats
      RESTO Cartier rivière-du-Loup
    • C
      Carmen
      temps Il y a 11 ans
      Bravo à ces gens qui ont su faire preuve d'imagination et qui n'ont pas eu peur de se relever les manches. Et que dire de la création d'emplois. Ce n'est pas rien dans notre petit milieu 50 emplois! Félicitations et encore beaucoup de « kwick kwick ».
    • R
      roxie
      temps Il y a 11 ans
      euh cest pas tout les quebecois certain ca je demeure au lac st jean et ici on n'en na pas sur les tablettes ni au saguenay et ni a quebec car jai demeurer là et jai jamais vu de fromage des basques la bas donc ne dites pas que cest tout les quebecois qui aiment le fromage de 3 pistoles.
    • H
      Hibou
      temps Il y a 11 ans
      @Roxie, aimerais-tu que nous t'en expédions par camion quelques morceaux, ce que les gens de Québec et Montréal font par l'entremise de camionneurs, car eux, ils le connaissent et l'aiment le fromage Kiwck. Tu sais , les voyages forment la jeunesse et développent le gout des produits de régions rurales.Bienvenue chez-nous au Bas St-Laurent.
    • KK
      Kwick-Kwick
      temps Il y a 11 ans
      @Roxie

      Jaloux, jalouse.

      Et des milliers de touristes venant de partout arrêtent à la Fromagerie des Basques et y reviennent. Et je connais bien des gens de Montréal qui ne peuvent pas se passer d'aller en acheter de différentes sortes quand ils viennent dans la région. On a commencé par leur en faire déguster et ce sont leurs préférés maintenant, dont le Kwick-Kwick. Venez vite, ça manque à votre culture et dans votre assiette.

      @Fromagerie des Basques

      Super bravo !
    • M
      Myriam
      temps Il y a 11 ans
      Quand je montre le sac à mes enfants (2 et 3 ans) ils disent «omage» Kwick kwick!! Ils disent même kwick kwick lorsqu'ils en mangent!! Ils l'adorent!!
    • H
      Hyppos
      temps Il y a 11 ans
      Que je suis contente pour la Fromagerie des Basques. Je suis de Montreal et je visite la fromagerie de Trois-Pistoles depuis 17 ans, quelques fois par an. leur fromage en grain c'est le meilleur !
    • AT
      Alain t
      temps Il y a 10 ans
      J adore ce fromage ........
    • T
      Teasdale
      temps Il y a 10 ans
      Effectivement un des meilleurs
      Il faut aussi goûter à celui de la fromagerie Lemaire à St-Cyrille près de Drummondville
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...