X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plan d'action 2013-2018 du créneau d'excellence Tourbe et Agroenvironnement

durée 27 août 2013 | 09h23
  • Rivière-du-Loup - La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, a annoncé la signature de l'entente de mise en œuvre de la stratégie et du plan d'action 2013-2018 du créneau d'excellence Tourbe et Agroenvironnement de la région du Bas-Saint-Laurent. L'annonce s'est tenue aux installations de l'entreprise Tourbières Lambert inc. de Rivière-Ouelle.

    La ministre était accompagnée du président du comité régional ACCORD de la région du Bas-Saint-Laurent, Martin Beaulieu, du président du créneau Tourbe et Agroenvironnement, Claudin Berger, et du président de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, Michel Lagacé.

    « Les créneaux d'excellence issus de la démarche ACCORD mise en place en 2002 visent à appuyer le dynamisme de nos entreprises dans les régions. Ils contribuent ainsi au développement de notre plein potentiel économique », a déclaré Élaine Zakaïb.

    Le créneau d'excellence Tourbe et Agroenvironnement de la région du Bas-Saint-Laurent regroupe 26 entreprises des secteurs des produits horticoles et agricoles, des produits environnementaux et des équipements spécialisés. Ce créneau représente près de 1 500 emplois au Bas-Saint-Laurent et 2 500 au Québec, pour un chiffre d'affaires annuel de 500 millions de dollars. Il a pour objectifs de renforcer la synergie industrielle du secteur de la tourbe au Québec par la mise en place de partenariats et de favoriser un environnement d'affaires permettant la croissance des entreprises, le développement de nouveaux produits et l'émergence de technologies innovantes.

    « Cette entente permettra de consolider la position de chef de file de ce créneau de la région du Bas-Saint-Laurent au sein de l'ensemble de l'industrie québécoise de la tourbe et des technologies agroenvironnementales », a ajouté Élaine Zakaïb.
    « Nous sommes particulièrement contents de ce renouvellement, car nos membres se sont engagés activement dans plusieurs projets porteurs pour l'industrie, et l'engouement demeure très présent après cinq ans », a conclu le président du créneau, Claudin Berger.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...