Plan d'action 2013-2018 du créneau d'excellence Tourbe et Agroenvironnement
Rivière-du-Loup - La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, a annoncé la signature de l'entente de mise en œuvre de la stratégie et du plan d'action 2013-2018 du créneau d'excellence Tourbe et Agroenvironnement de la région du Bas-Saint-Laurent. L'annonce s'est tenue aux installations de l'entreprise Tourbières Lambert inc. de Rivière-Ouelle.
La ministre était accompagnée du président du comité régional ACCORD de la région du Bas-Saint-Laurent, Martin Beaulieu, du président du créneau Tourbe et Agroenvironnement, Claudin Berger, et du président de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, Michel Lagacé.
« Les créneaux d'excellence issus de la démarche ACCORD mise en place en 2002 visent à appuyer le dynamisme de nos entreprises dans les régions. Ils contribuent ainsi au développement de notre plein potentiel économique », a déclaré Élaine Zakaïb.
Le créneau d'excellence Tourbe et Agroenvironnement de la région du Bas-Saint-Laurent regroupe 26 entreprises des secteurs des produits horticoles et agricoles, des produits environnementaux et des équipements spécialisés. Ce créneau représente près de 1 500 emplois au Bas-Saint-Laurent et 2 500 au Québec, pour un chiffre d'affaires annuel de 500 millions de dollars. Il a pour objectifs de renforcer la synergie industrielle du secteur de la tourbe au Québec par la mise en place de partenariats et de favoriser un environnement d'affaires permettant la croissance des entreprises, le développement de nouveaux produits et l'émergence de technologies innovantes.
« Cette entente permettra de consolider la position de chef de file de ce créneau de la région du Bas-Saint-Laurent au sein de l'ensemble de l'industrie québécoise de la tourbe et des technologies agroenvironnementales », a ajouté Élaine Zakaïb.
« Nous sommes particulièrement contents de ce renouvellement, car nos membres se sont engagés activement dans plusieurs projets porteurs pour l'industrie, et l'engouement demeure très présent après cinq ans », a conclu le président du créneau, Claudin Berger.
Commentaires