X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une mesure du dernier budget pourrait nuire aux caisses populaires

durée 29 août 2013 | 10h48
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - Le taux d’imposition des caisses populaires va bientôt doubler d’ici 2015 et pourrait atteindre 28 % déplore le NPD, qui demande au gouvernement conservateur de reculer au plus vite sur cette mesure cachée qui nuira à la région.

    Un rapport publié par la firme Deloitte met la lumière sur les effets du dernier budget Flaherty, qui cache un changement draconien de l’impôt des caisses populaires comme le Mouvement Desjardins qui est très présent dans tout l’Est-du-Québec.

    «On se demande vraiment s’il s’agit d’une simple erreur qui se serait glissée dans le budget ou d’une attaque en règle contre les coopératives de crédit », indique Guy Caron, député de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques et porte-parole adjoint du NPD en matière de finances.

    « Ce qui est certain, c’est que si les conservateurs ne prennent pas leurs responsabilités en révisant ce changement immédiatement, cela va coûter cher aux économies de nos régions qui dépendent beaucoup de la vigueur du mouvement coopératif, ajoute pour sa part le député François Lapointe (Montmagny—L'Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup). Cette hausse majeure ne touche pas les grandes banques canadiennes, seulement les caisses populaires! Dans les petites communautés, les caisses soutiennent en majeure partie le financement des PME et les prêts hypothécaires. Les conservateurs vivent sur quelle planète? »

    « Nous sommes prêts à donner le bénéfice du doute aux conservateurs que ce n’est qu’une simple erreur qui sera corrigée, conclut Philip Toone (Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine). Mais c’est ce qui arrive quand le budget fédéral est adopté à toute vapeur par le gouvernement avec des projets de loi mammouths : les parlementaires n’ont pas le temps de faire le travail de vérification! »
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...