Veralex-Prelco met au point un pare-brise monocoque pour bateaux
Rivière-du-Loup – Veralex-Prelco vient de mettre au point un nouveau type de pare-brise monocoque pour bateaux de plaisance ne comportant aucune moulure de métal.
Cette entreprise de Princeville dans les Bois-Francs membre de Groupe Prelco depuis 10 ans conçoit, fabrique et distribue une gamme complète de pare-brises de bateaux, fenêtres laminées et de cadrages destinés aux véhicules de transport maritime.
Ce nouveau concept de pare-brises qui s’inspire de celui des autocars Prévost fait disparaître tout poteau entre les parois de verre. Il a nécessité entre six et neuf mois de travail de la part de l’équipe de travailleurs de Veralex sous la supervision de Simon Dubé.
Le week-end dernier, lors d’une activité portes ouvertes chez l’entreprise Pomerleau les Bateaux de Rivière-du-Loup, on a pu admirer le tout premier exemplaire sur une embarcation de fabrication américaine Larson. Le propriétaire Christian Pomerleau indiquait que durant la période estivale, son fils Yan Éric est allé à l’usine de Larson au Minnesota afin de faire les derniers essais de ce nouveau pare-brise sur le « Larson Special Runabout », lesquels ont été jugés concluants. L’embarcation était en montre lors de l’activité porte ouverte.
M. Pomerleau explique que la réception des amateurs de navigation de plaisance était très encourageante. « Des clients m’ont demandé si on pouvait adapter ce nouveau concept sur des bateaux existants. Peut-être sur certaines formes mais je n’ai pas la réponse à cette question », avouait-il bien franchement. « Quoiqu’il en soit, ajoute-t-il, ce nouveau pare-brise donne un look contemporain aux bateaux. »
Simon Dubé, qui est agent de développement des produits marins chez Veralex-Prelco, fait une tournée de promotion de ce nouveau produit auprès des fabricants d’embarcations marines en Amérique du Nord.
FIERTÉ RÉGIONALE
Christian Pomerleau ne cache pas sa fierté de voir qu’une entreprise de la région perce un marché aussi important. C’est un juste retour des choses selon lui qu’on commence à reconnaitre l’expertise développée au Québec et tout particulièrement dans notre coin de pays. « Il y a cinq ans, quand nous participions à des conventions de fabricants de bateaux aux États-Unis, on faisait presque figure d’enfants pauvres, nos idées ne pesaient pas lourd dans les décisions. Mais le vent a tourné. Chez certains manufacturiers américains, les plus importants clients sont maintenant des entreprises canadiennes. »
Pomerleau les Bateaux est aujourd’hui un des cinq concessionnaires les plus performants en Amérique du Nord dans les embarcations de pêche en aluminium.
2 commentaires
Innover, c'est ce qui permet aux entreprises de continuer de se développer et de rester parmi les meilleures !