Développer le mentorat au Bas-St-Laurent
Rivière-du-Loup - Les entrepreneurs, peu importe où ils sont localisés sur le territoire du Bas-Saint-Laurent, peuvent dorénavant bénéficier de l’accompagnement d’un mentor accrédité par le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship du Québec.
Il est démontré que 73 % des entreprises mentorées franchissent le cap des cinq ans d’existence. Il s’agit d’un service qui mérite d’être promu pour favoriser la réussite entrepreneuriale au Bas-Saint-Laurent.
Les coprésidents du Conseil régional de mentorat du Bas-Saint-Laurent, Maurice Gauthier de Matane et Gilles Potvin de Rimouski, ont confirmé que 45 mentors chevronnés et formés par le Réseau M demeurent disponibles pour offrir le service.
Ceux-ci sont regroupés au sein de sept cellules, dont la coordination au palier local est assumée par un organisme à vocation économique soit par un CLD, une SADC ou une Chambre de commerce. Actuellement, il y a une cellule de mentorat sur le territoire de la MRC de Kamouraska, de Rivière-du- Loup, du Témiscouata, de Rimouski-Neigette, de La Mitis, de Matane et de La Matapédia. L’un des co-présidents, monsieur Maurice Gauthier a mentionné que des pourparlers sont en cours pour évaluer la faisabilité de mettre en place une huitième cellule sur le territoire de la MRC des Basques.
« Mais dans l’attente de la mise sur pied de cette cellule, les entrepreneurs de la MRC des Basques peuvent s’adresser à leur CLD et à leur SADC et leur demande de service sera relayée vers la cellule de la MRC de Rivière-du-Loup ou de Rimouski-Neigette » a déclaré M. Gauthier.
Lors de la conférence de presse, Jérôme Gagné, directeur administratif du Réseau M, a tenu à rappeler que le mentorat permet à l'entrepreneur, qu’il soit en situation de démarrage, de croissance ou de transfert d’entreprise, d’être soutenu dans les nombreux défis auxquels il est confronté.
Dans le cadre d’une relation mentorale, le mentor est un entrepreneur expérimenté qui partage avec son mentoré son expérience, stimule sa réflexion et l’incite à prendre du recul pour l’amener à prendre les meilleures décisions pour lui et son entreprise. Et il s’agit d’un engagement bénévole, volontaire et basé sur la confiance et le respect mutuel.
M. Gauthier a tenu à souligner qu’il est important de mettre en place sur le territoire de toutes les MRC du Bas-Saint-Laurent l’ensemble des conditions et des services pour faciliter la réussite entrepreneuriale et particulièrement auprès des jeunes entrepreneurs.
« Avec la collaboration du Réseau M, et des partenaires tels que les CLD, les SADC et la Chambre de Commerce de Rivière-du-Loup et grâce à l’appui financier de la CREBSL et de la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent le service de mentorat pour entrepreneur est maintenant un outil additionnel et accessible pour favoriser la pérennité des entreprises de notre région », a mentionné Maurice Gauthier.
Commentaires