Une belle mobilisation des acteurs du monde forestier
Bas-Saint-Laurent - Plus d’une centaine d’intervenants du monde forestier se sont réunis le 4 septembre dans le cadre d’un colloque sous le thème « L’éclaircie commerciale : un outil de développement économique et d’aménagement forestier durable ».
Organisé par la Conférence régionale des éluEs (CRÉ) du Bas-Saint-Laurent, en partenariat avec le ministère des Ressources naturelles et Partenariat innovation forêt, cette journée a permis d’échanger sur les opportunités et enjeux associés aux éclaircies commerciales dans les plantations et jeunes forêts de la région.
Premiers fruits des vastes efforts de reboisement et d’aménagement des forêts bas-laurentiennes, les volumes issus d’éclaircies seront amenés à représenter une part de plus en plus grande de la production forestière dans les prochaines années.
Dans une période de changements et d’adaptation, telle que vécue actuellement dans le domaine forestier, la collaboration et la concertation sont essentielles afin que les éclaircies commerciales jouent un rôle clé dans la prospérité des communautés. La présence au colloque de représentants et représentantes des travailleurs sylvicoles, des organismes fauniques et environnementaux, des industriels de transformation, du milieu de la recherche et du monde politique démontre la volonté du milieu à prendre part à cet important chantier.
« Les échanges et la présentation de travaux exploratoires ont permis de favoriser une compréhension mutuelle et la mobilisation des acteurs du monde forestier » souligne le président de la CRÉ, Michel Lagacé.
« Cette journée a clairement démontré la volonté du milieu de faire des forêts bas-laurentiennes un outil de développement et de création de richesses pour nos communautés », ajoute le directeur général régional du ministère des Ressources naturelles, Paul Saint-Laurent.
Qu’est-ce que le Chantier d’éclaircie commerciale?
La Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent a lancé en 2012 le Chantier d'éclaircie commerciale. Celui-ci est l’une des priorités pour la région et l’organisation. Les dizaines de milliers d'hectares qui seront à traiter constituent l'aboutissement de plusieurs années d'investissements, d'efforts et de recherches en aménagement forestier au Bas-Saint-Laurent.
Commentaires