X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Financière agricole: 2 M$ pour soutenir les producteurs bovins

durée 17 septembre 2013 | 15h57
  • Rivière-du-Loup - La Financière agricole du Québec, en appui aux producteurs bovins québécois, annonce la mise en œuvre de mesures visant à favoriser le développement économique et durable des entreprises agricoles du secteur.

    En premier lieu, une des modalités de l'évaluation du volume assurable sera modifiée pour le secteur veau d'embouche au Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). En effet, à compter du 1er janvier 2014, les compensations seront réparties de la façon suivante : 75 % sur les kilogrammes de veaux vendus et 25 % sur les femelles de reproduction (plutôt que 25 % sur le nombre de veaux vendus). Cet ajustement s'appliquera pour une période provisoire de deux ans afin de permettre l'évaluation des impacts sur le secteur.

    « Nous avons pris la décision d'effectuer ce changement à la suite des préoccupations soulevées par la Fédération des producteurs de bovins et ceci, afin de mieux soutenir cette production. Cet ajustement démontre que nos programmes peuvent s'adapter et évoluer en fonction des besoins exprimés par notre clientèle », a déclaré Robert Keating, président-directeur général de La Financière agricole.

    Un programme d'aide sera aussi mis sur pied pour promouvoir l'achat et l'engraissement des veaux d'embouche du Québec. Concrètement, un producteur de bouvillons recevra un montant forfaitaire de 10 $ pour l'achat de chaque veau d'embouche né et engraissé au Québec au cours de la période allant du 1er août 2013 au 31 mars 2014.

    De plus, les entreprises de production de bouvillons et de veaux de grain situées dans les régions de l'Abitibi-Témiscamingue, du Bas-St-Laurent-Gaspésie, de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-St-Jean, ainsi que les secteurs qui ne satisfont pas aux conditions requises pour la production de maïs-grain, bénéficieront pour leur part d'un programme de soutien financier complémentaire.

    La Financière agricole a pris cette décision afin de soutenir les entreprises agricoles affectées par la hausse importante du prix des céréales. Les producteurs recevront un soutien supplémentaire de l'ordre de 18,40 $ par bouvillon et de 8,45 $ par veau de grain pour l'année 2012.

    La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement économique et durable du secteur agricole et forestier québécois. Avec un volume de prêts qui atteint 4,4 milliards et des valeurs assurées qui s'élèvent à près de 4,8 milliards de dollars, elle soutient 26 000 entreprises agricoles et forestières. Pour assurer leur stabilité économique et financière, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d'assurance, de capital de risque, ainsi que de financement.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...