X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un terminal maritime à Gros-Cacouna?

durée 18 septembre 2013 | 07h21
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Cacouna – Maintenant qu’il est de notoriété publique que la ville de Lévis n’autorisera pas TransCanada Pipeline à implanter un deuxième port pétrolier ou un lieu d’entreposage de pétrole lourd sur son territoire, la possibilité que Gros-Cacouna soit sérieusement envisagé comme solution de rechange pour y aménager un terminal maritime vient-elle de prendre plus de poids?

    Le porte-parole de TransCanada Pipeline, Philippe Cannon, nous informait mardi matin que plusieurs sites étaient dans la mire de l’entreprise. « Il est trop tôt pour préciser l’endroit exact où nous pourrions aménager ce terminal maritime. Nos experts font des analyses en ce moment et quand nous aurons trouvé le bon site, il nous fera plaisir de l’annoncer. Mais nous ne ferons pas de spéculations sur la place publique. »

    Lundi soir, le conseil municipal de Lévis statuait sur le projet de d’oléoduc Énergie-Est de TransCanada Pipeline (TCP). On se souviendra que TCP avait annoncé en début d’août dernier son intention d’aménager son terminal maritime à Lévis dans le cadre d’un vaste projet de 300 M$.

    REPORT DE LA CALE SÈCHE

    Selon ce que rapportait la semaine dernière le confrère Patrick Bergeron de Radio-Canada, des rencontres ont eu lieu récemment entre des représentants de TransCanada Pipeline et certains élus de Cacouna ainsi que les dirigeants de Méridien Maritime, cette dernière entreprise qui a lancé en juillet 2012 un projet de cale sèche au port de Gros-Cacouna. Son propriétaire, Angello Marcotte, vient d’annoncer le report pour une période d’un an de son projet évalué à plus de 30 M$ car il désire prendre le temps de bien attacher tout son volet financier.

    La mairesse de Cacouna, Ghislaine Daris, mentionne de son côté que d'autres entreprises ont manifesté leur intérêt pour le port de Gros-Cacouna depuis le printemps dernier. Des entreprises dont elle ne peut dévoiler l'identité. « On nous a demandé des informations sur le port mais aussi sur notre parc industriel, indique-t-elle. On attend la suite… »

    commentairesCommentaires

    2

    • T
      tipit
      temps Il y a 11 ans
      saver vous que une partie du parc industriel de cacouna est le plus grand parc industriel zoner vert au quebec tipit
    • BSH
      Bonhomme sept heures
      temps Il y a 11 ans
      Y aurait-il des rumeurs d'élections dans l'air pour sortir aujourd'hui ces promesses redondantes jamais tenues que nous servent nos politiciens depuis des générations?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...