X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ameublements Tanguay devient le premier détaillant Frigoresponsable au Canada

durée 18 septembre 2013 | 16h13
  • Rivière-du-Loup - C'est avec beaucoup de fierté que Nature-Action Québec (NAQ) et Recyclage ÉcoSolutions (RES) lancent, en partenariat avec Ameublements Tanguay, le projet pilote Frigoresponsable, un programme de gestion optimale des appareils « froids » (réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, déshumidificateurs, celliers, refroidisseurs d'eau, etc.) en fin de vie.

    Le projet pilote Frigoresponsable a pour objectif d'évaluer la façon optimale de traiter les appareils « froids » à la fin de leur vie utile. De plus, il vise à sensibiliser les citoyens aux impacts environnementaux de ces appareils. Le programme Frigoresponsable est le seul à utiliser une technologie permettant de recycler jusqu'à 96 % des composantes des appareils.

    C'est aussi le seul à utiliser un procédé qui capte et détruit 99,99% des halocarbures contenus dans les circuits réfrigérants et dans les mousses isolantes de polyuréthane de ces appareils. Ces mousses contiennent jusqu'à quatre fois plus de gaz que le circuit réfrigérant lui-même.

    Au niveau environnemental, la prise en charge des halocarbures, puissants gaz à effet de serre, résulte en des bénéfices environnementaux importants. Un seul frigo mal récupéré peut être aussi dommageable pour l'environnement qu'une montgolfière d'une hauteur de six étages remplie de CO2. En effet, un appareil « froid » dégage, lorsqu'il n'est pas géré de façon optimale, jusqu'à 3,7 tonnes métriques en équivalent de CO2, l'équivalent d'une voiture qui parcourt 17 500 km.

    C'est pour cette raison qu'Ameublements Tanguay s'est jointe au projet pilote et devient le premier détaillant Frigoresponsable au Canada. L'entreprise s'est engagée à remettre à Recyclage ÉcoSolutions tous les appareils « froids » en fin de vie transitant par son centre de distribution de Québec d'ici le 31 décembre 2013. Ceux-ci seront ensuite démantelés et recyclés de façon optimale par Recyclage ÉcoSolutions et ce, pour la sauvegarde de notre environnement.

    Ameublements Tanguay devient le premier détaillant Frigoresponsable au Canada
« Les entreprises quel que soit le secteur, devront se préoccuper de ces enjeux. Non pas subir mais anticiper et mener la révolution du développement durable. Voilà la responsabilité sociale et environnementale que se donne les Ameublements Tanguay » précise Jacques Tanguay, vice-président et directeur général d'Ameublements Tanguay.

    Ce projet est rendu possible grâce à la contribution du Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) et de son partenaire financier le gouvernement du Québec via son programme Action-Climat.

    commentairesCommentaires

    1

    • D
      Denis
      temps Il y a 11 ans
      Ca veut dire quoi ça, concretement?
      Tanguay offre le service de récupération des vieux frigos?
      Est-ce qu'il faut acheter un frigo neuf pour qu'ils viennent chercher mon vieux frigo?
      Y'a-t-il des frais supplémentaires pour ce "service"?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...