X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Chambre de commerce étale ses priorités

durée 22 septembre 2013 | 15h15
  • Rivière-du-Loup - À l’occasion de son traditionnel Déjeuner de la rentrée qui se déroulait le jeudi 19 septembre, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a rappelé les priorités sur lesquelles elle se penchera cette année.

    « L’année qui débute sera sous le thème du leadership et la Chambre de commerce a comme mandat de valoriser  nos leaders économiques, de se préoccuper de leurs enjeux et d’être des leaders par nos actions dans le milieu. Notre priorité porte sur la croissance économique de la région et de nos membres, et notre offre de service cherche à supporter cette volonté », mentionnait le président Christian Noël.

    Parmi les dossiers prioritaires, il incombe de poursuivre les démarches pour offrir aux entreprises des mesures fiscales pour pallier à l’éloignement des grands centres. La CCMRCRDL se penche également sur l’article 84.1 de la Loi de l’impôt sur le revenu qui défavorise le transfert d’entreprise entre les membres d’une même famille. « Plusieurs de nos membres qui sont en processus de transfert d’entreprise sont touchés par ce traitement qui met en péril, pour plusieurs d’entre eux, leurs revenus de retraite », commente monsieur Noël.

    La pénurie de main d’œuvre envisagée au cours des prochaines années est aussi au centre des préoccupations et dans cet esprit, la CCMRCRDL a déposé un mémoire concernant la réforme de l’assurance emploi et son effet possible sur les entreprises qui font appel à des travailleurs saisonniers permanents, lors de la consultation menée par le gouvernement provincial.

    Les projets régionaux d’envergure comme la construction de l’usine de biométhanisation sont également suivis de près. Une présentation a d’ailleurs été offerte aux membres présents sur l’avancement des travaux par Serge Forest, directeur général de la Société d’économie mixte d’énergie renouvelable de la région de Rivière-du-Loup (SÉMER) et ses partenaires.

    Les entrepreneurs et gens d’affaires sont évidemment invités à faire part de leurs projets et préoccupations au personnel de la Chambre, afin de pouvoir mieux répondre à la mission de défense des intérêts de ses membres. Tous sont invités à visiter le nouveau site Web www.monreseaurdl.com.

    CONSEIL D’ADMINISTRATION

    Le conseil d’administration se compose du président Christian Noël, des vice-présidents, Hugo Dubé, Louis-René Perreault et André Gobeil, du trésorier, Julien Miville, de la secrétaire, Nancy Dumont, et des administrateurs Dominic Thériault, Sophie Boutin, Nancy Lajoie, Daniel Belle-Isle, Joanna Lortie, Michel Gasse, Dave Malenfant, Michel Paradis et Frédérique Guignard. Julie Lamontagne assume la direction générale pour une troisième année.

    PROCHAINES ACTIVITÉS

    La prochaine activité de la CCMRCRDL aura lieu le mercredi 23 octobre, soit le  déjeuner des finalistes du Gala des Prestiges. Si la situation s’y prête, on présentera le débat des candidats à la mairie de Rivière-du-Loup. Enfin, le Gala des Prestiges aura lieu cette année le samedi 16 novembre.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...