X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Chambre de commerce étale ses priorités

durée 22 septembre 2013 | 15h15
  • Rivière-du-Loup - À l’occasion de son traditionnel Déjeuner de la rentrée qui se déroulait le jeudi 19 septembre, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a rappelé les priorités sur lesquelles elle se penchera cette année.

    « L’année qui débute sera sous le thème du leadership et la Chambre de commerce a comme mandat de valoriser  nos leaders économiques, de se préoccuper de leurs enjeux et d’être des leaders par nos actions dans le milieu. Notre priorité porte sur la croissance économique de la région et de nos membres, et notre offre de service cherche à supporter cette volonté », mentionnait le président Christian Noël.

    Parmi les dossiers prioritaires, il incombe de poursuivre les démarches pour offrir aux entreprises des mesures fiscales pour pallier à l’éloignement des grands centres. La CCMRCRDL se penche également sur l’article 84.1 de la Loi de l’impôt sur le revenu qui défavorise le transfert d’entreprise entre les membres d’une même famille. « Plusieurs de nos membres qui sont en processus de transfert d’entreprise sont touchés par ce traitement qui met en péril, pour plusieurs d’entre eux, leurs revenus de retraite », commente monsieur Noël.

    La pénurie de main d’œuvre envisagée au cours des prochaines années est aussi au centre des préoccupations et dans cet esprit, la CCMRCRDL a déposé un mémoire concernant la réforme de l’assurance emploi et son effet possible sur les entreprises qui font appel à des travailleurs saisonniers permanents, lors de la consultation menée par le gouvernement provincial.

    Les projets régionaux d’envergure comme la construction de l’usine de biométhanisation sont également suivis de près. Une présentation a d’ailleurs été offerte aux membres présents sur l’avancement des travaux par Serge Forest, directeur général de la Société d’économie mixte d’énergie renouvelable de la région de Rivière-du-Loup (SÉMER) et ses partenaires.

    Les entrepreneurs et gens d’affaires sont évidemment invités à faire part de leurs projets et préoccupations au personnel de la Chambre, afin de pouvoir mieux répondre à la mission de défense des intérêts de ses membres. Tous sont invités à visiter le nouveau site Web www.monreseaurdl.com.

    CONSEIL D’ADMINISTRATION

    Le conseil d’administration se compose du président Christian Noël, des vice-présidents, Hugo Dubé, Louis-René Perreault et André Gobeil, du trésorier, Julien Miville, de la secrétaire, Nancy Dumont, et des administrateurs Dominic Thériault, Sophie Boutin, Nancy Lajoie, Daniel Belle-Isle, Joanna Lortie, Michel Gasse, Dave Malenfant, Michel Paradis et Frédérique Guignard. Julie Lamontagne assume la direction générale pour une troisième année.

    PROCHAINES ACTIVITÉS

    La prochaine activité de la CCMRCRDL aura lieu le mercredi 23 octobre, soit le  déjeuner des finalistes du Gala des Prestiges. Si la situation s’y prête, on présentera le débat des candidats à la mairie de Rivière-du-Loup. Enfin, le Gala des Prestiges aura lieu cette année le samedi 16 novembre.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...