X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Villes entrepreneuriales: Rivière-du-Loup 1ère au Québec

durée 21 octobre 2013 | 17h07
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - Rivière-du-Loup  s’est classée 8e au Canada dans l'édition 2013 de l'étude Des collectivités en plein essor dévoilée lundi par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). Par le fait même, elle s’inscrit donc comme la première au Québec.

    « En cette première journée de la Semaine de la PME, nous tenons à saluer ces deux villes qui s'efforcent de créer un environnement favorable au développement des PME », s'est réjouie Martine Hébert, vice-présidente Québec et porte-parole nationale de la FCEI.

    « Rivière-du-Loup et Rimouski (19e) se sont particulièrement illustrées par la présence d'un grand nombre d'entreprises sur leur territoire, ajoute Simon Gaudreault, économiste à la FCEI. Rivière-du-Loup figure aussi dans le top 10 des villes moyennes canadiennes (Régions métropolitaines de recensement de 25 000 à 149 000 habitants), soit au 5e rang. »

    Parmi les autres villes québécoises s'étant classées dans le top 20 des villes entrepreneuriales canadiennes, on retrouve : Rouyn-Noranda (10e), Saint-Georges (11e), Victoriaville (13e), Sherbrooke (14e) et Thetford Mines (20e).

    « Nous pouvons féliciter les villes, comme Rivière-du-Loup et Rimouski, qui ont bien performé cette année. Toutefois, on ne peut nier le fait qu'aucune ne s'approche d'une cote parfaite de 100, ce qui confirme que même celles qui tiennent le haut du pavé doivent poursuivre leurs efforts pour favoriser l'entrepreneuriat. Dans une collectivité en croissance, la valeur des propriétés augmente, les infrastructures sont utilisées de façon plus efficiente et les résidents disposent d'un plus grand éventail de possibilités économiques et sociales », a conclu Mme Hébert.

    Des collectivités en plein essor

    Le classement des 107 villes (agglomérations et régions métropolitaines de recensement de plus de 25 000 habitants) les plus dynamiques en matière d'entrepreneuriat est effectué avec la combinaison de 14 indicateurs basés notamment sur des données de Statistique Canada et des résultats de sondages exclusifs réalisés auprès des membres de la FCEI. Pour mesurer le dynamisme entrepreneurial d'une ville, la FCEI utilise notamment la concentration d'entrepreneurs, le taux de démarrage d'entreprises, le niveau de réussite et d'optimisme des chefs d'entreprise dans le cadre de leurs activités commerciales ainsi que les politiques fiscales et réglementaires de l'administration locale.

    Pour consulter le rapport complet de l'étude Des collectivités en plein essor, consultez le www.cfib-fcei.ca/cfib-documents/rr3307f.pdf.

    commentairesCommentaires

    6

    • J
      Jean
      temps Il y a 11 ans
      Félicitions aux entrepreneurs de Riviere du loup !!
    • G
      Gilles
      temps Il y a 11 ans
      Et vlan dans les dents d'en avant de la radio Ciel FM qui dénigre à chaque jour les actions municipales et au Saint-Laurent-Portage qui titrait au printemps dernier que les promoteurs en ont marre de la Ville de Rivière-du-Loup !
    • C
      Chris
      temps Il y a 11 ans
      ARticle intéressant à tous les gérants d'estrade qui disent que le développement économique est inexistant à RDL...
    • LBFD
      Louperivoise bien fière de sa ville
      temps Il y a 11 ans
      Félicitation à la ville de Rivière-du-Loup et aux entrepreneurs!
    • C
      Claude
      temps Il y a 11 ans
      C'est sûr que tu parais bien quand tu plume littéralement les petites municipalités aux alentours.
    • V
      vivvi
      temps Il y a 11 ans
      Imaginez Si la ville et sa belle équipe d'urbanisme travaillerais en collaboration avec les entrepreneurs !! La côte serait meilleur.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...