Villes entrepreneuriales: Rivière-du-Loup 1ère au Québec
Rivière-du-Loup - Rivière-du-Loup s’est classée 8e au Canada dans l'édition 2013 de l'étude Des collectivités en plein essor dévoilée lundi par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). Par le fait même, elle s’inscrit donc comme la première au Québec.
« En cette première journée de la Semaine de la PME, nous tenons à saluer ces deux villes qui s'efforcent de créer un environnement favorable au développement des PME », s'est réjouie Martine Hébert, vice-présidente Québec et porte-parole nationale de la FCEI.
« Rivière-du-Loup et Rimouski (19e) se sont particulièrement illustrées par la présence d'un grand nombre d'entreprises sur leur territoire, ajoute Simon Gaudreault, économiste à la FCEI. Rivière-du-Loup figure aussi dans le top 10 des villes moyennes canadiennes (Régions métropolitaines de recensement de 25 000 à 149 000 habitants), soit au 5e rang. »
Parmi les autres villes québécoises s'étant classées dans le top 20 des villes entrepreneuriales canadiennes, on retrouve : Rouyn-Noranda (10e), Saint-Georges (11e), Victoriaville (13e), Sherbrooke (14e) et Thetford Mines (20e).
« Nous pouvons féliciter les villes, comme Rivière-du-Loup et Rimouski, qui ont bien performé cette année. Toutefois, on ne peut nier le fait qu'aucune ne s'approche d'une cote parfaite de 100, ce qui confirme que même celles qui tiennent le haut du pavé doivent poursuivre leurs efforts pour favoriser l'entrepreneuriat. Dans une collectivité en croissance, la valeur des propriétés augmente, les infrastructures sont utilisées de façon plus efficiente et les résidents disposent d'un plus grand éventail de possibilités économiques et sociales », a conclu Mme Hébert.
Des collectivités en plein essor
Le classement des 107 villes (agglomérations et régions métropolitaines de recensement de plus de 25 000 habitants) les plus dynamiques en matière d'entrepreneuriat est effectué avec la combinaison de 14 indicateurs basés notamment sur des données de Statistique Canada et des résultats de sondages exclusifs réalisés auprès des membres de la FCEI. Pour mesurer le dynamisme entrepreneurial d'une ville, la FCEI utilise notamment la concentration d'entrepreneurs, le taux de démarrage d'entreprises, le niveau de réussite et d'optimisme des chefs d'entreprise dans le cadre de leurs activités commerciales ainsi que les politiques fiscales et réglementaires de l'administration locale.
Pour consulter le rapport complet de l'étude Des collectivités en plein essor, consultez le www.cfib-fcei.ca/cfib-documents/rr3307f.pdf.
6 commentaires