X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Chambre de commerce défend les régions

durée 22 octobre 2013 | 09h39
  • Rivière-du-Loup, - Les représentants de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) ont encore une fois défendu les intérêts des entreprises des régions auprès de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) lors de l’AGA qui se tenait le 16 octobre à Saguenay.

    Dans un processus de révision de sa gouvernance, en marche depuis plus d’un an et à la suite de plusieurs consultations, la FCCQ a procédé à l’amendement de ses règlements généraux, afin de redéfinir les critères de détermination des membres de son conseil d’administration.

    Cette nouvelle proposition aura pour effet de ramener la taille du conseil d’administration de plus de 80 personnes à 44 personnes, dont les deux tiers sont issus des chambres de commerce et l’autre tiers des membres corporatifs de la Chambre provinciale.

    La CCMRCRDL appuie la nouvelle détermination des membres « chambre » à siéger sur le conseil d’administration puisqu’elle représente bien les différentes régions et leur poids économique.

    « Cependant, nous avons demandé qu’une proportion des membres corporatifs suive aussi cette représentativité en ayant des entreprises dont le siège social se situe en région » explique Christian Noël, président de la Chambre de commerce.

    « Les membres présents ont entendus notre point de vue et discuté de ses impacts, mais au final, notre proposition a été battue au vote. Nous sommes déçus, mais nous continuerons à marteler notre message sur l’importance de la représentation des régions au C.A. de la fédération ».

    Outre les règlements généraux, une dizaine de résolutions ont été adoptées, dont deux portées par la CCMRCRDL. L’une concerne les crédits d’impôt à la recherche scientifique et au développement expérimental et l’autre, de l’iniquité fiscale dans le transfert d’entreprise à une relève familiale en comparaison avec un transfert à une personne qui n’est pas de la même famille. Ces résolutions constituent les dossiers qui seront portés par la FCCQ au cours de la prochaine année, notamment auprès de la Chambre de commerce du Canada.

    La CCMRCRDL continue ses démarches afin de faire adhérer la FCCQ à notre proposition de crédit à la productivité et pour faire reconnaitre le statut de travailleur saisonnier permanent, tel que nous l’avons défini dans notre mémoire déposé à la Commission nationale d'examen sur l'assurance-emploi.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...