X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Vendredi fou: une journée pour magasiner en français

durée 28 novembre 2013 | 10h17
  • Rivière-du-Loup - Demain, de nombreux commerçants offriront des rabais alléchants pour marquer le coup d'envoi du magasinage des fêtes. Bien connu aux États-Unis sous l'appellation Black Friday, cet événement commercial gagne en popularité au Québec.

    Pour que ce grand jour de soldes puisse être vécu en français, l'Office québécois de la langue française (OQLF) propose de le désigner par une expression qui rend bien son côté exceptionnel et excitant : Vendredi fou! Les commerçants, les publicitaires, les médias et les consommateurs sont donc encouragés à l'utiliser dans toutes les communications relatives à l'événement.

    Notez que les appellations Mégasolde d'avant les fêtes, Mégasolde de novembre, Super Vendredi, ou encore, Vendredi dingue peuvent aussi désigner cette journée bien spéciale. Par ailleurs, le terme Cyberlundi est un choix judicieux pour nommer, en français, le Cyber Monday, cette journée au cours de laquelle des rabais irrésistibles sont offerts en ligne.

    De nombreux termes liés au domaine du commerce et des affaires sont diffusés dans Le grand dictionnaire terminologique, accessible à partir du site www.oqlf.gouv.qc.ca. À l'approche du temps des fêtes, pourquoi ne pas y faire quelques recherches afin d'en savoir plus sur l'Après-Noël (Boxing Day), les soldes du lendemain de Noël, ou encore, les cartes-cadeaux?
     

    commentairesCommentaires

    2

    • A
      amicalement
      temps Il y a 10 ans
      Pourquoi cette vieille photo des commerces absents de cette aile du centre commercial. Aviez vous peur de faire une publicité gratuite pour les commerces qui sont encore présents et qui vous paie un loyer à tous les mois. Un peu de respect pour vos locataires actuels. Merci de prendre note pour le futur.
    • DR
      Daniel Roy
      temps Il y a 10 ans
      Bravo! Veuillez aussi rectifier le tire concernant «Bon matin». De plus en plus d'animateurs de radio utilisent cette expression fautive.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...