X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Vendredi fou: une journée pour magasiner en français

durée 28 novembre 2013 | 10h17
  • Rivière-du-Loup - Demain, de nombreux commerçants offriront des rabais alléchants pour marquer le coup d'envoi du magasinage des fêtes. Bien connu aux États-Unis sous l'appellation Black Friday, cet événement commercial gagne en popularité au Québec.

    Pour que ce grand jour de soldes puisse être vécu en français, l'Office québécois de la langue française (OQLF) propose de le désigner par une expression qui rend bien son côté exceptionnel et excitant : Vendredi fou! Les commerçants, les publicitaires, les médias et les consommateurs sont donc encouragés à l'utiliser dans toutes les communications relatives à l'événement.

    Notez que les appellations Mégasolde d'avant les fêtes, Mégasolde de novembre, Super Vendredi, ou encore, Vendredi dingue peuvent aussi désigner cette journée bien spéciale. Par ailleurs, le terme Cyberlundi est un choix judicieux pour nommer, en français, le Cyber Monday, cette journée au cours de laquelle des rabais irrésistibles sont offerts en ligne.

    De nombreux termes liés au domaine du commerce et des affaires sont diffusés dans Le grand dictionnaire terminologique, accessible à partir du site www.oqlf.gouv.qc.ca. À l'approche du temps des fêtes, pourquoi ne pas y faire quelques recherches afin d'en savoir plus sur l'Après-Noël (Boxing Day), les soldes du lendemain de Noël, ou encore, les cartes-cadeaux?
     

    commentairesCommentaires

    2

    • A
      amicalement
      temps Il y a 11 ans
      Pourquoi cette vieille photo des commerces absents de cette aile du centre commercial. Aviez vous peur de faire une publicité gratuite pour les commerces qui sont encore présents et qui vous paie un loyer à tous les mois. Un peu de respect pour vos locataires actuels. Merci de prendre note pour le futur.
    • DR
      Daniel Roy
      temps Il y a 11 ans
      Bravo! Veuillez aussi rectifier le tire concernant «Bon matin». De plus en plus d'animateurs de radio utilisent cette expression fautive.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...