X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Vendredi fou: une journée pour magasiner en français

durée 28 novembre 2013 | 10h17
  • Rivière-du-Loup - Demain, de nombreux commerçants offriront des rabais alléchants pour marquer le coup d'envoi du magasinage des fêtes. Bien connu aux États-Unis sous l'appellation Black Friday, cet événement commercial gagne en popularité au Québec.

    Pour que ce grand jour de soldes puisse être vécu en français, l'Office québécois de la langue française (OQLF) propose de le désigner par une expression qui rend bien son côté exceptionnel et excitant : Vendredi fou! Les commerçants, les publicitaires, les médias et les consommateurs sont donc encouragés à l'utiliser dans toutes les communications relatives à l'événement.

    Notez que les appellations Mégasolde d'avant les fêtes, Mégasolde de novembre, Super Vendredi, ou encore, Vendredi dingue peuvent aussi désigner cette journée bien spéciale. Par ailleurs, le terme Cyberlundi est un choix judicieux pour nommer, en français, le Cyber Monday, cette journée au cours de laquelle des rabais irrésistibles sont offerts en ligne.

    De nombreux termes liés au domaine du commerce et des affaires sont diffusés dans Le grand dictionnaire terminologique, accessible à partir du site www.oqlf.gouv.qc.ca. À l'approche du temps des fêtes, pourquoi ne pas y faire quelques recherches afin d'en savoir plus sur l'Après-Noël (Boxing Day), les soldes du lendemain de Noël, ou encore, les cartes-cadeaux?
     

    commentairesCommentaires

    2

    • A
      amicalement
      temps Il y a 10 ans
      Pourquoi cette vieille photo des commerces absents de cette aile du centre commercial. Aviez vous peur de faire une publicité gratuite pour les commerces qui sont encore présents et qui vous paie un loyer à tous les mois. Un peu de respect pour vos locataires actuels. Merci de prendre note pour le futur.
    • DR
      Daniel Roy
      temps Il y a 10 ans
      Bravo! Veuillez aussi rectifier le tire concernant «Bon matin». De plus en plus d'animateurs de radio utilisent cette expression fautive.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...