Diner-conférence sur le projet de TransCanada Pipeline à Gros-Cacouna
Rivière-du-Loup – Le port de Gros-Cacouna est une infrastructure importante pour la région depuis son inauguration en 1981 et pourtant, on le sent sous-utilisé.
La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup vous propose un diner-conférence concernant le potentiel de développement du port, qui vous permettra de connaitre un peu mieux son histoire, son rôle et les projets qui y ont été pressentis.
’occasion sera également offerte à Philippe Cannon de TransCanada PipeLine (TCP) d’élaborer sur la nature du projet de terminal maritime annoncé le 12 novembre, les retombées, les étapes à franchir et les échéanciers en vue de sa réalisation.
Parmi les autres intervenants, mentionnons Kentia Dazulma gestionnaire régionale pour Transport Canada, Hugues Lafleur chef régional et Louis D’Amours directeur du port de Gros-Cacouna et gardien de quai, ainsi que Marie-Josée Huot, secrétaire-trésorière de la Commission régionale du port de Gros-Cacouna.
Vous êtes tous invités à assister à cette conférence qui aura lieu le mercredi 11 décembre prochain, de 12h à 13h30 à l'Hôtel Levesque. Le coût est de 35 $ pour les membres de la Chambre de commerce et de 45 $ pour les non-membres, taxes et service inclus. Réservation obligatoire, sur le Web au www.monreseaurdl.com ou par téléphone : 418-862-5243.
19 commentaires
J'aimerais en savoir plus et pas seulement de la part de ceux qui sont déja en faveur du projet. Parce qu'à regardé les noms et fonctions des intervenants j'ai la très grande impression que c'est gagné d'avance.
Moi-même je suis en faveur de ce projet mais pas à n'importe quel prix.
Visite illico du Père Noel pour les croyants et les non croyants, à suivre...
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Ghislaine_Daris_mairesse_de_Cacouna_Sauvez_les_belugas_dans_le_StLaurent/?fbss
Luc Chouinard
Urgent
Notes à M. Philippe Cannon, TransCanada PipeLine (TCP)
Urgent: Des précisions sur la localisation des 12 immenses réservoirs d'entreposage prévus.
Cacouna: Eau potable - aqueduc municipal -localisation des puits artésiens - nappe phréatique . Drainage des eaux de surface, ruissellement dans les fossés et cours d'eau voisins, pâturage sur les terres agricoles, pré-analyse de tous les puits du secteur et des cours d'eau. Analyses bactériologiques et chimiques .
Personne pour l'instant n'est en mesure de prédire ce qui va ou ne va pas arriver.
On pointe toujours les mauvaises expériences mais des bonnes il y en a aussi.
Beaucoup de bateaux passe en face de Cacouna et je n'ai pas encore entendu parler de catastrophes.
Illico
À l'époque actuelle des grands changements , mieux vaut prévenir et non se fier sur l'astrologie....
Illico
Notes à M. Philippe Canonon TransCanada.
Demande un rapport précis d'analyse de l'évaluation des risques de contamination des sols dans le secteur du parc industriel de Cacouna où seront aménagés 12 immenses réservoirs d'entreposage de pétrole. Danger extrême pour la nappe phréatique et aqueduc municipal.
État actuel: Injonction juridique à l'étude.
Illico
L'évaluation des risques de contamination des sols, une approche harmonisée des éléments scientifiques et techniques de l'évaluation des risques.
Mais en ce qui me concerne, les êtres humains passent avant les animaux même si j'aime ceux-ci. L'être humain doit travailler pour subvenir à ses besoins et nourrir sa famille.
Dans le Bas-du-Fleuve les emplois sont rares.
Tout projet si écologiste soit-il comporte des risques.
Il nous appartient de les évaluer et de peser le pour et le contre pour faire un choix éclairé.
Ce projet ne fait pas exception. Toutefois beaucoup d'écolos s'opposent contre vents et marées à tout projet au port de Gros Cacouna.
Vaut mieux sauver 2 canards et au diable es gens sans emploi. Ils iront sur le BS.
Sur ces blogues je vois quasiment toujours les mêmes opposants.
Il semble que ce soit leur loisir préféré.
C'est toujours plus facile de dire non que de suggérer des solutions pour que des projets économiques se réalisent.