X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gaudreau crée un simulateur de conduite de camion unique

durée 7 décembre 2013 | 07h36
  • Rivière-du-Loup - Gaudreau Environnement a dévoilé son simulateur de conduite unique, conçu spécialement pour la formation des conducteurs de camions de collecte de matières résiduelles. Baptisé SimBac, le simulateur révolutionne la formation des chauffeurs de Gaudreau de façon écologique et témoigne du souci constant de l’entreprise en recherche et développement pour améliorer la sécurité publique.

    Réalisé en collaboration avec le département d’informatique du Cégep de Victoriaville et l'entreprise Robovic, un chef de file dans la robotique industrielle, le SimBac est le fruit de près de trois ans de recherche et de développement.

    « La conduite d'un camion de collecte est très différente de celle de n'importe quel autre véhicule. Elle exige une précision et une dextérité hors du commun, commente Johnny Izzi, directeur général de Gaudreau Environnement. Le SimBac permettra aux nouveaux chauffeurs de mieux se préparer avant de prendre les commandes d'un véritable camion, dans le but assumé d’assurer la sécurité de tous les usagers, et ce, en limitant les essais sur route. »

    Achevé cet automne, le simulateur accueillera des premiers apprentis conducteurs dans son habitacle dès février 2014.

    RÉALISME SANS PRÉCÉDENT

    Aux commandes du SimBac, les recrues pourront vivre une succession de scénarios différents qui les confronteront à des bris d'équipement, aux imprévus de la route et à la difficulté de manier avec précision la pince de chargement pour éviter les obstacles, par exemple.

    Tout au long du parcours virtuel, le simulateur réagit de façon réaliste avec du bruit, des vibrations et des inclinaisons fidèlement reproduites. L'aspect physique du camion, ses proportions, son bras de contrôle; tout correspond à l’environnement de travail réel des chauffeurs de Gaudreau Environnement.

    « C'est une forme de jeu vidéo très réaliste, affirme Jean-Sébastien Dessureault, responsable de la création de l'environnement virtuel de SimBac et enseignant en informatique au Cégep de Victoriaville. Mon collègue Shany Carle et moi avons conçu les mises en scène et le parcours avec l'aide de quatre étudiants du cégep. Gaudreau Environnement tenait à ce que ce projet contribue à l'apprentissage et c'est mission accomplie. Les participants étaient emballés! »
    Actuellement, le simulateur reproduit l’environnement d’un camion à chargement latéral. Au printemps 2014, il offrira aussi le visuel du chargement frontal.

    « Notre défi était de reproduire le plus fidèlement possible l'intérieur d’une cabine et le comportement d'un camion de collecte, ajoute Guy Gagnon, président-directeur général de l'entreprise Robovic, responsable du volet mécanique et électromécanique du Simbac. Nous avons accompagné des chauffeurs expérimentés pour voir leur technique de travail, les outils qu'ils utilisent au jour le jour et la disposition de l'habitacle du camion. Le résultat est des plus réalistes! »

    ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE

    « Notre entreprise a toujours été proactive pour la sécurité de ses travailleurs et du public, poursuit M. Izzi. La campagne J'ai peur d'aller travailler. Et vous? mise sur pied en juin dernier pour sensibiliser la population aux risques importants associés aux seringues jetées dans les bacs de récupération sur la santé des employés des centres de tri est aussi un bon exemple. »

    Bien sûr, l’entreprise est aussi reconnue pour sa contribution à la protection de l’environnement. Elle a d’ailleurs été récompensée pour son engagement exemplaire envers la communauté lors du quatrième Gala EnviroLys, le 18 novembre dernier. Organisé par le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ), avec la collaboration de Recyc-Québec, l'événement visait à reconnaître l'engagement des bâtisseurs de l'économie verte du Québec.

    « Cette reconnaissance nous fait chaud au cœur, souligne M. Izzi. Notre entreprise est très soucieuse de son impact sur l'environnement et met beaucoup d'efforts pour le minimiser. Par exemple, l'utilisation du SimBac lors de la formation des chauffeurs réduit le nombre de tests sur route, donc aussi nos émissions de gaz à effet de serre. Gaudreau Environnement soutient également la communauté par son engagement dans Centraide et auprès des enfants défavorisés, notamment.  »

    À PROPOS DE GAUDREAU ENVIRONNEMENT

    Fondée à Victoriaville en 1958, Gaudreau Environnement fait figure de pionnière dans la gestion des matières résiduelles recyclables, compostables et vouées à l’élimination. Tournés vers l'avenir, l'entreprise et ses 500 employés interviennent à toutes les étapes du traitement des déchets, de la collecte au tri, en passant par le transport, dans plus de 200 villes et municipalités à travers le Québec.
     

    commentairesCommentaires

    3

    • LC
      Luc Chouinard
      temps Il y a 11 ans
      Bravo pour l'amélioration et le développement plus sécuritaire de la tâche des chauffeurs de leur flotte. Et ainsi rendre les autres utilisateurs de la route plus en sécurité.
    • LB
      La' Bob
      temps Il y a 11 ans
      Je constate que cette compagnie est sans cesse à la recherche idée pour être toujours les premiers dans leur domaine, je ne pense pas qu'aucune autre compagnie dans le Bas-Saint-Laurent n'est à la hauteur de Gaudreau Environnement. Les petites compagnies de ce genre ne pourrons plus suivre d'ici peu. Bravo Gaudreau pour votre creativite.
    • B
      burns
      temps Il y a 11 ans
      j;aimerais vous appeler pour avoir vos services et avoir votre numéro de adresse bernard
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...