Agriscar: une année positive ponctuée de changements
Trois-Pistoles – C’était journée d’assemblée générale annuelle pour la Coop Agriscar le vendredi 6 décembre. Réunis en assemblée générale annuelle à Trois-Pistoles, plus de 100 membres ont pris connaissance des résultats financiers pour l’exercice s’étant terminé le 31 août 2013.
Le président Vallier Chouinard, accompagné de son nouveau directeur général, Marco Dumais, indiquait que la coopérative a connu une année positive, ponctuée de plusieurs changements et de consolidation.
« Avec des ventes consolidées en hausse de plus de 1 M$ totalisant près de 32 M$, nous terminons l’année avec un excédent de l’exercice nettement inférieur qui se chiffre à un peu plus de 300 000 $. » L’an dernier, cet excédent était de plus du double. Certaines dépenses non récurrentes expliquent cette baisse marquée, rassure le président.
En mai dernier, Martin Gendreau a pris sa retraite lui qui était directeur général depuis 15 ans. M. Gendreau a travaillé au sein de l’entreprise pendant 42 ans. Son successeur Marco Dumais travaille au sein du réseau coop depuis 20 ans.
Depuis maintenant un an, Agriscar opère avec le logiciel comptable Fidélio, nettement avantageux en raison de sa souplesse et de la diversité qu’il offre au plan opérationnel.
Par ailleurs, dans le secteur animal, le début de la mise en œuvre du projet Chrysalide a atteint son plein rendement en 2013. Ainsi après cinq ans, on est parvenu à maitriser les coûts d’exploitation avec un centre de services du littoral performant et des ventes dans les secteurs ruminant et végétal en constante augmentation.
D’un autre côté, le secteur de la quincaillerie et des matériaux traverse une période de morosité en raison d’une forte baisse de mises en chantier au Québec et dans la région. Les orientations prises en cours d’année ont permis de minimiser les impacts et même d’augmenter les ventes dans ce secteur névralgique. L’embauche de David Milliard a permis à Agriscar de maximiser sa présence dans les plus grands marchés dont celui de Rivière-du-Loup. Aussi, la Coop fédérée, via sa bannière Unimat, a fait l’acquisition d’une participation minoritaire dans Groupe BMR.
Au 31 août dernier, le portrait de la Coop Agriscar témoignait d’un actif de 14 841 420 $, en légère baisse par rapport à l’année précédente (15,5 M$). Les remboursements en capital de la dette à long terme ont été de plus de 350 000 $ en 2013 et seront d’un peu plus de 215 000 $ par année en 2014, 2015, 2016 et 2017.
La Coop Agriscar est la propriété de 333 membres réguliers, 530 membres auxiliaires et 87 membres juniors. Avec une masse salariale de 2 M$ par année, elle compte 62 employés incluant les étudiants qui s’ajoutent en période estivale. Outre son président Vallier Chouinard, son conseil d’administration est complété par Yvan Labrie, Benoît Bossé, Marco Jean, Joachim Gagnon, Myriam Harton, Alexandre Rioux et Jean-Pierre Desjardins.
Agriscar contribue financièrement à un grand nombre d’activités sociales par le biais de dons et commandites : 16 000 $ en 2013. Un montant de 4 000 $ a été remis à la Fondation du RSSS des Basques dans le cadre de son tournoi de golf annuel en juin dernier et dont le président d’honneur était Martin Gendreau.
Commentaires