X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Papiers White Birch: mise en demeure contre Black Diamond et Christopher Brant

durée 21 décembre 2013 | 18h30
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Unifor, le syndicat des travailleurs des usines de Papiers White Birch, a fait parvenir vendredi une mise en demeure au consortium Black Diamond-White Birch et son dirigeant Christopher Brant, afin que leur soient versées les prestations de retraite qui leur sont dues, représentant une somme de 8,4 M$.

    Les retraités des usines Papiers White Birch de Masson, Stadacona à Québec et F.F. Soucy à Rivière-du-Loup ne recevaient plus leurs pleines prestations de retraite depuis décembre 2012.

    Pour les retraités de l'usine F.F. Soucy de Rivière-du-Loup, la somme due par Black Diamond représente 40% de leur rentes, tout comme ceux de Masson. Pour les retraités de Québec, la somme représente 10 % de leur rentes.

    Règlement

    Le dernier règlement nécessaire pour la mise en place et le fonctionnement du nouveau régime de retraite a été publié dans la Gazette officielle hier. Du coup, les conditions exigées par l'entreprise sont maintenant complétées et plus rien ne devrait retarder le versement des sommes dues aux retraités.

    « Depuis des mois, Christopher Brant invoque l'absence de toute la réglementation nécessaire pour le nouveau régime de retraite comme excuse pour ne pas finaliser le dossier. Et bien aujourd'hui, il n'a plus de raison à invoquer. Qu'il remette les sommes dues aux retraités soit environ 8,4 millions de dollars », a commenté Renaud Gagné, directeur adjoint d'Unifor.

    Le Règlement concernant les régimes de retraite à prestations cibles de certaines entreprises du secteur des pâtes et papiers entré en vigueur le 21 novembre dernier et entériné à Québec, constituait selon la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Régie des rentes du Québec, Agnès Maltais, « la dernière obligation gouvernementale nécessaire en vue du paiement d'une partie des réductions de rentes, subies par les retraités syndiqués de Papiers White Birch ».

    Rappel du dossier

    La compagnie White Birch exploite 3 usines au Québec : Masson, Stadacona à Québec et F.F. Soucy à Rivière-du-Loup. Après s'être placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) en 2010, la compagnie a vendu, sous la supervision des tribunaux, les 3 usines au consortium à BlackDiamond-White Birch.

    L'acquéreur potentiel exigeait cependant le renouvellement des conventions collectives avec la terminaison des régimes de retraite. Après des mois et des mois de négociation, de nouveaux contrats de travail ont alors été conclus. Afin de sauver les emplois et de maintenir un régime de retraite à prestations cibles, des concessions importantes ont été consenties par les travailleurs.

    De même, une compensation financière de plusieurs dizaines de millions de dollars a été obtenue pour les retraités afin de combler en partie les pertes qu'ils ont subies en raison de la terminaison du régime de retraite par l'ancien employeur.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...