X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Partenariat envisagé entre Gros-Cacouna et le port de Québec

durée 8 janvier 2014 | 09h19
  • Rivière-du-Loup – La Commission régionale du port de Gros-Cacouna amorcera, au cours des prochains mois, des discussions avec les autorités du Port de Québec afin d’analyser la possibilité d’un éventuel partenariat entre les ports de Gros-Cacouna et de Québec, et ce, dans un contexte de complémentarité.

    Au cours de l’année 2013, des représentants de l’Administration portuaire de Québec ont effectué une visite des installations portuaires de Gros-Cacouna et ils ont particulièrement été impressionnés par la dimension du site portuaire et la présence d’un parc industriel à grand gabarit situé à proximité du port. Selon Gilles D’Amours, président de la Commission régionale du port de Gros-Cacouna, c’est avant tout un exercice exploratoire volontaire que les parties désirent réaliser.

    Pour ce faire, en début d’année 2014, des ressources spécialisées seront interpellées afin d’accompagner la Commission régionale du port de Gros-Cacouna dans cette démarche. Un partenariat gagnant/gagnant est recherché autant par le port de Québec que par la Commission régionale et par Transports Canada qui est propriétaire et gestionnaire du site de Gros-Cacouna. De nombreux enjeux sont en lice et la Commission devra d’abord s’assurer que cet exercice tiendra compte des attentes des membres de la Commission ainsi que ceux des utilisateurs actuels et de l’opérateur du port. D’ailleurs, ce sont ces derniers qui seront consultés en tout premier lieu.

    La Commission régionale du port de Gros-Cacouna est un organisme à but non lucratif qui regroupe, depuis 1994, des utilisateurs, des municipalités, des expéditeurs, des transporteurs, des organismes de développement, Transports Canada, Transport Québec et les députés. Elle a pour principal objectif le maintien et le développement du port de Gros-Cacouna à partir d’intérêts régionaux. En 2013, la Commission comptait 16 membres dont est issu un conseil d’administration de 8 personnes auquel participent, à titre d’observateur, des représentants de Transports Canada qui est le propriétaire et le gestionnaire du port, Transport Québec et les deux députés provincial et fédéral.

    commentairesCommentaires

    6

    • TRAB
      tiboute rendu au boute
      temps Il y a 11 ans
      Réflexion:

      Une communication ne peut se réaliser qu'avec un vrai renouveau économique en liens avec une nouvelle écologie politique
    • RDJ
      Rêveur d'un jour
      temps Il y a 11 ans
      Ne me dites pas que Cacouna va aussi installer des gros ballons blancs gonflés à l'air?
      Moi, je les aimerais mieux de couleur rouge car les libéraux du village seraient au Paradis...perdu.
    • LP
      Le pénitent
      temps Il y a 11 ans
      Pourquoi la MRC de Rivière-du-Loup ne s'occuperait pas de réaliser l'étude ?
    • TRAB
      tiboute rendu au boute
      temps Il y a 11 ans

      Le principe de Cause et d'Effet

      " Toute Cause a son Effet; Tout Effet a sa Cause, tout arrive conformément à la Loi; la Chance n'est qu'un nom donné à la Loi non reconnue, les plans de causalité sont nombreux, mais rien n'échappe à la Loi"
    • P
      Paul
      temps Il y a 11 ans
      @tiboute

      Pourquoi perdre son temps à écrire quand on a rien à dire, sinon une pseudo définition circulaire essayant d'englober une vérité de la pallice???
    • TRAB
      tiboute rendu au boute
      temps Il y a 11 ans
      @paul

      Pour faire marmotter ton jugement déficitaire
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...