TransCanada souhaite acquérir le port de mer de Cacouna
Cacouna - Alors qu’un partenariat est envisagé entre les ports de Gros-Cacouna et de Québec, voilà que TransCanada, qui projette de construire un terminal maritime à Cacouna, se dit intéressé à acquérir le port de mer. Un achat rendu possible par le programme de rétrocession des ports du gouvernement fédéral.
Le porte-parole pour le projet Énergie Est de TransCanada, Philippe Cannon, confirme que l’entreprise a signifié son intérêt. « Tout à fait, non seulement nous avons de l’intérêt, mais nous avons signifié cet intérêt en fonction du programme de rétrocession des ports. Avec notre projet d’y installer un terminal maritime, il est tout naturel pour nous d’être propriétaire de notre propre infrastructure. »
D’emblée, M. Cannon précise qu’il s’agit d’un projet inclusif et qu’il n’est pas question pour TransCanada de s’y cloitrer. En ce sens, il soutient avoir eu des discussions avec Angelo Marcotte de Méridien Maritime.
« Le projet de cale sèche ne serait pas menacé, tout à fait, nous croyons qu’une cohabitation est possible. Il s’agit d’un projet qui va être porteur économique pour la région et qui passe par la collaboration et le plus large consensus possible. On veut un projet inclusif et non l’inverse », assure M. Cannon.
Ce dernier ajoute que le processus règlementaire, notamment le plan des impacts environnementaux, n’est pas concerné. « Ça ne change pas qu’on soit propriétaire ou non », confirme M. Cannon.
Quant à l’implantation du terminal comme de l’acquisition des installations portuaires, le porte-parole se fait rassurant. Il souligne, contrairement au défunt Énergie Cacouna, que le projet repose sur de solides fondations, notamment des contrats à long terme.
« La différence avec le terminal méthanier, c’est que nous avons des contrats d’approvisionnement à long terme. Les expéditeurs ont une volonté et se sont engagés. Entre maintenant et le début des opérations, ce qu’il reste est le processus réglementaire, aussi vaste soit-il », conclut Philippe Cannon.
13 commentaires
Mon œil...........
TransCanada n'a même pas été en me sure de souhaiter des vœux de joyeuses fêtes et de bonne année à la population de Cacouna.
Minimum d'équité sociale et de politesse avec des présumés partenaires .
On va s'en souvenir......
C'est possiblement ce qui attend Cacouna quand Trans-Canada aura trouvé un lieu "plus cheap" pour installer ses infrastructures...
Arrêtons de tataouiner et passons aux actes.
Alex
Il n'est pas question de tataouiner, nous vivons dans l'imaginaire.
Le monde est séparé en deux catégories; les riches et les pauvres.
" Les riches créent leur vie alors que les pauvres subissent leur vie "
D'accord, je veux subir ma vie mais sans ce maudit terminal maritime avec toute sa pollution majeure et secondaire.
Bravo , on ne lâche pas.
Alors nous sommes du même côté ;) !
Au lieu de sortir ton livre de citations à chaque fois et nous citer n'importe quoi sur n'importe quel sujet, donnes-nous donc une fois pour toute ton point de vue véritable si tu en es capable.
René Lapointe
Les pipelines ont ainsi des risques importants de fuites et de pollution des nappes phréatiques dont on a même pas les inventaires afin d'éviter certains parcours où l'on pourrait traverser les nappes les plus importantes.
Si on mettait autant d'argent à chercher de nouvelles énergies et de nouvelles technologies on arriverait beaucoup plus vite vers l'indépendance des énergies fossiles. Le lobby pétrolier est puissant et nous sommes obligés d'admettre que Goliath risque d'anéantir David avant même qu'il n'ait eu le temps de comprendre ce qui lui arrive.
Les politiciens semblent tous en accord pour dire que l'on aura besoin du pétrole encore longtemps et aucun d'eux ne lève le petit doit pour que l'on s'affranchisse des énergies fossiles...
Pas besoin d'avoir la tête à Papineau pour comprendre que les dés sont jetés et que les pauvres citoyens que nous sommes devront payer en cas de désastre comme c'est le cas à Lac Mégantic où il y a eu 47 morts mais aucun coupable, aucune accusation, aucune excuse et ce sont les Québécois qui devront payer deux fois plutôt qu'une, soit avec leurs impôts provinciales et fédérales.
Est-il possible, d'avoir des garanties que la compagnie aura des assurances responsabilités d'un milliard et un fonds de réserve d'au moins trois cent millions pour garantir la remise en état après usage. Serait-il possible d'exiger trente sous du baril qui transiterait par le port, soit environ 150 à 200 milions par années afin d'investir ces montants en recherche et développement pour l'affranchissement de notre dépendance aux énergies fossiles ? À ces conditions, je commencerais à croire que trans-Canada est un partenaire pour la population locale.