X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

TransCanada souhaite acquérir le port de mer de Cacouna

durée 13 janvier 2014 | 12h44
  • Cacouna - Alors qu’un partenariat est envisagé entre les ports de Gros-Cacouna et de Québec, voilà que TransCanada, qui projette de construire un terminal maritime à Cacouna, se dit intéressé à acquérir le port de mer. Un achat rendu possible par le programme de rétrocession des ports du gouvernement fédéral.

    Le porte-parole pour le projet Énergie Est de TransCanada, Philippe Cannon, confirme que l’entreprise a signifié son intérêt. « Tout à fait, non seulement nous avons de l’intérêt, mais nous avons signifié cet intérêt en fonction du programme de rétrocession des ports. Avec notre projet d’y installer un terminal maritime, il est tout naturel pour nous d’être propriétaire de notre propre infrastructure. »

    D’emblée, M. Cannon précise qu’il s’agit d’un projet inclusif et qu’il n’est pas question pour TransCanada de s’y cloitrer. En ce sens, il soutient avoir eu des discussions avec Angelo Marcotte de Méridien Maritime.

    « Le projet de cale sèche ne serait pas menacé, tout à fait, nous croyons qu’une cohabitation est possible. Il s’agit d’un projet qui va être porteur économique pour la région et qui passe par la collaboration et le plus large consensus possible. On veut un projet inclusif et non l’inverse », assure M. Cannon.

    Ce dernier ajoute que le processus règlementaire, notamment le plan des impacts environnementaux, n’est pas concerné. « Ça ne change pas qu’on soit propriétaire ou non », confirme M. Cannon.

    Quant à l’implantation du terminal comme de l’acquisition des installations portuaires, le porte-parole se fait rassurant. Il souligne, contrairement au défunt Énergie Cacouna, que le projet repose sur de solides fondations, notamment des contrats à long terme.

    « La différence avec le terminal méthanier, c’est que nous avons des contrats d’approvisionnement à long terme. Les expéditeurs ont une volonté et se sont engagés. Entre maintenant et le début des opérations, ce qu’il reste est le processus réglementaire, aussi vaste soit-il », conclut Philippe Cannon.

     

    commentairesCommentaires

    13

    • C
      Cocotte
      temps Il y a 10 ans
      Bonne chance! La communauté Malecite avec leur Grande Chef incompétente en développement économique va leur mettre des bâtons dans les roues en demandant des redevances prétextant le tout pour le respect de l'environnement et des revendications territoriales!!! Il serait temps que la municipalité de Cacouna et celles environnantes se dressent et qu'enfin des emplois seraient créés.
    • J
      joualvert
      temps Il y a 10 ans
      Encore une autre balloune

      Mon œil...........
    • JDV
      Jeune du village
      temps Il y a 10 ans
      Cacouna sera mort pour moi le jour où le village aura de tel infrastructure sur son territoire. Je serai triste d'y retourné pour voir les dégàts. Des projets comme la cale sèche crée à long terme de vrai emploies. Pas comme ce genre de méga projet qui fait refléter des redevances dorés et qui nous laissera la "merde" une fois l'argent faite. Un jour il sera trop tard pour se lever.
    • O
      onésime
      temps Il y a 10 ans
      La farce à venir officielle de 2014.
      TransCanada n'a même pas été en me sure de souhaiter des vœux de joyeuses fêtes et de bonne année à la population de Cacouna.
      Minimum d'équité sociale et de politesse avec des présumés partenaires .
      On va s'en souvenir......
    • S
      seb
      temps Il y a 10 ans
      Qui se rappel des citernes de Irving à la Pointe de RDL ?? Ça fait plus de 25 ans de cela et les terrains n'ont toujours pas été réhabilité...

      C'est possiblement ce qui attend Cacouna quand Trans-Canada aura trouvé un lieu "plus cheap" pour installer ses infrastructures...
    • V
      Visionnaire
      temps Il y a 10 ans
      Erreur magistrale si jamais ce port devait être vendu à TC qui craint la compétition comme la peste si jamais quelqu'un d'autre avait mieux à offrir.
    • A
      Alex
      temps Il y a 10 ans
      Enfin de bonnes nouvelles économiques pour la région . Des emplois pour plein de municipalités aussi loin que les basques et St-Jean-de-Dieu et la banlieue!!!! Alors gens des Basques réjouissons nous!!!!!!
      Arrêtons de tataouiner et passons aux actes.
      Alex
    • TR
      tiboute renduauboute
      temps Il y a 10 ans

      Il n'est pas question de tataouiner, nous vivons dans l'imaginaire.

      Le monde est séparé en deux catégories; les riches et les pauvres.

      " Les riches créent leur vie alors que les pauvres subissent leur vie "
    • JDV
      Jeune du village
      temps Il y a 10 ans
      Tiboute renduauboute si tu veux subir ta vie ce n'est pas le cas de ceux qui sont lucide et se rende compte des conséquences de tel projet. Et toi alex! tu penses que dire non à la destruction de notre environnement en échange de quelques capitaux qui servirons à réparer les dégât dans quelques années est un changement pour le mieux ? Les emploies faite moi rire. Ce genre de projet crée de l'emploie temporaire à la construction, mais après ? Quoi quelques dizaine d'emploie? Pourquoi rester cloîtré dans de vieille habitudes de pétroles ! Nous avons le droit à notre opinion. Le seul problème dans cette société se sont les informations que tout le monde n'on pas pour faire un choix éclairé
    • TRAB
      tiboute rendu au boute
      temps Il y a 10 ans
      @jeune du village

      D'accord, je veux subir ma vie mais sans ce maudit terminal maritime avec toute sa pollution majeure et secondaire.
      Bravo , on ne lâche pas.
    • JDV
      Jeune du village
      temps Il y a 10 ans
      @tiboute rendu au boute

      Alors nous sommes du même côté ;) !
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 10 ans
      Tiboute
      Au lieu de sortir ton livre de citations à chaque fois et nous citer n'importe quoi sur n'importe quel sujet, donnes-nous donc une fois pour toute ton point de vue véritable si tu en es capable.

      René Lapointe
    • UCQS
      un Cacounois qui s'interroge ?
      temps Il y a 10 ans
      Le port de Cacouna, sauf erreur appartient au gouvernement du Canada qui souhaite plus que tout que Total France qui exploite les sables bitumineux de l'Alberta puisse expédier plus d'un million de baril par jour vers l'Europe afin d'accroître la production du pétrole le plus polluant de la planète. Les pipelines résistent mal à ce pétrole très abrasif puisque que l'on doit l'alléger avec des produits diluants afin de favoriser sa circulation.

      Les pipelines ont ainsi des risques importants de fuites et de pollution des nappes phréatiques dont on a même pas les inventaires afin d'éviter certains parcours où l'on pourrait traverser les nappes les plus importantes.

      Si on mettait autant d'argent à chercher de nouvelles énergies et de nouvelles technologies on arriverait beaucoup plus vite vers l'indépendance des énergies fossiles. Le lobby pétrolier est puissant et nous sommes obligés d'admettre que Goliath risque d'anéantir David avant même qu'il n'ait eu le temps de comprendre ce qui lui arrive.

      Les politiciens semblent tous en accord pour dire que l'on aura besoin du pétrole encore longtemps et aucun d'eux ne lève le petit doit pour que l'on s'affranchisse des énergies fossiles...

      Pas besoin d'avoir la tête à Papineau pour comprendre que les dés sont jetés et que les pauvres citoyens que nous sommes devront payer en cas de désastre comme c'est le cas à Lac Mégantic où il y a eu 47 morts mais aucun coupable, aucune accusation, aucune excuse et ce sont les Québécois qui devront payer deux fois plutôt qu'une, soit avec leurs impôts provinciales et fédérales.

      Est-il possible, d'avoir des garanties que la compagnie aura des assurances responsabilités d'un milliard et un fonds de réserve d'au moins trois cent millions pour garantir la remise en état après usage. Serait-il possible d'exiger trente sous du baril qui transiterait par le port, soit environ 150 à 200 milions par années afin d'investir ces montants en recherche et développement pour l'affranchissement de notre dépendance aux énergies fossiles ? À ces conditions, je commencerais à croire que trans-Canada est un partenaire pour la population locale.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...