Un pas de plus vers une traverse à l'année?
Rivière-du-Loup - Un service de traversier à l’année entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon, voilà un sujet qui alimente les débats depuis près de 20 ans. Mais s’il faut en croire l’étude sur le prolongement de la période de traverse présentée au ministère des Transports du Québec par Maritime Innovation et dont Info Dimanche a obtenu copie, il semble que le projet serait envisageable.
Le principal obstacle physique à une traverse à l’année était la capacité du Trans-Saint-Laurent à affronter les glaces. Il appert que le navire a été construit, en 1963, avec la société de classification Lloyd’s avec la mention « Ice class. » Selon Maritime Innovation, le navire aurait la capacité d’affronter une couverture dite de 10/10 d’une épaisseur maximale variant de 0,5 à 1 mètre de glace.
JEAN D'AMOUR
Une étude dont s’est réjoui le député de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Jean D’Amour. « J’en suis très heureux. Ça fait plus de 15 ans que ça se parle. Ce rapport, c’est une photo la plus précise possible dans les circonstances. Et ça répond à des questions avant que l’on travaille sur un possible développement de la clientèle », commente le député.
Rappelons que l’été dernier, une étude d’impacts économique sur le prolongement du service de traversier à l’année entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon a été lancée. « J’attends cette étude-là, mais ce que je pourrais suggérer par exemple, c’est un projet pilote sur le prolongement de la saison d’un mois et demi, c’est à dire jusqu’à la mi-février. Est-ce que la saison 2014/2015 ne pourrait pas être une année pilote? », lance Jean D’Amour.
Le rapport de l’organisme sans but lucratif lui donne raison. Non seulement le Trans Saint-Laurent peut affronter les glaces, mais opérer le navire à l’année aurait des conséquences sur sa durée de vie. Ainsi, en prolongeant la saison d’opération au mois de février, la période annuelle d’entretien de quatre à six semaines pourrait toujours être maintenue.
NAVIRE DE RELÈVE
Quant à la possibilité de traverse à l’année, l’étude souligne qu’il serait impératif de « prévoir un navire de relève. Le seul navire de relève théoriquement disponible est le Félix-Antoine-Savard. Cependant, ce dernier est affecté à temps plein à la relève des autres navires de la STQ et à l’offre de service estivale entre Tadoussac et Baie Sainte-Catherine. Par ailleurs, il se peut que des modifications doivent être faites au navire et aux infrastructures pour que le Félix-Antoine-Savard soit en mesure d’être affecté à la traverse de Rivière-du-Loup. »
L’accroissement du déficit d’une telle prolongation est estimé à plus de 1,2 M$. En tenant compte des impératifs liés à l’entretien du navire, la deuxième solution proposée, soit celle de prolonger la desserte jusqu’à la mi-février, retient donc l’attention avec un déficit de 658 441 $.
« Attendons de connaitre les chiffres liés aux retombées économiques », tempère Jean D’amour. Ce dernier entend contacter la première ministre et députée de Charlevoix, Pauline Marois, à ce propos. Une collaboration qui, promet-il, sera à zéro sur l’échelle de la partisanerie.
Le rapport de Maritime Innovation a été déposé en mars 2012.
9 commentaires
Ainsi va la vie sociale depuis des siècles dans tous les domaines.
Responsable ; les neurones......
Du pétage de broue.
Les employés que je connais ont déploré le manque de clients lors des dernières semaines de la saison.
Et avec ces glaces qui nous ont envahies cette année, faudra-t-il faire l'achat d'un brise-glace pour l'accompagner?
Cré Jean D'Amour!
Cher politiciens des 2 rives, ranger vos crayon lever vous vous et venez a bord dans le glaces les tempetes et la saison peu achalandée. Ce ne sont pas vos reves qui feront un services fiables rentables et securitaires pour tous. Bref il va en couler de l eau avant que le reve ne devienne realiter.
Pkoi pas iles vertes trois pistoles et rimouski tant qu a dires des folies ?
Bon nuit et bon reves mais rendu au matin reveillez vous.
Si le prix du billet continue d'augmenter comme ces derniers années, plutôt qu'une traverse à l'année, y en aura plus de traverse.
Coupez dans ces prix et les clients se feront plus nombreux. Et si c'était le cas, pensez-vous que les gens de l'industrie touristique de la région vont aimer voir les clients de la rive sud aller dépenser leur argent de l'autre côté?
Irréaliste de vouloir traverser à l'année longue et comme d'habitude, le moyen pour notre cher député de solliciter des subventions supplémentaires en soignant son image de député bien occupé.
Économiser l'argent des contribuables, les politiciens ne semblent pas connaître ça.
Cré Jean D'Amour
Durant la traverser du pere noel aucune publiciter du coter nord pour le public. Maire de st-simeon ou es t il et que fais t'il? Devrait faire de la publiciter et faire participer la gang du cote nord quand il y a des evenement special.
Les quais au baleines de st-simeon doivent etre retirer quand il y a des tempetes. Le quai est vieu et non securitaires pours les piétons enfants et parents. Aucun garde clôture seulement un petit muret de ciment de 1 pied.
L hiver dans les tempête l acces au route pour aller au quai rivière du loup est presque pas entretenu il y a personne dans le chemin et le bateau lui devrait traverse pour le fun? Les bateaux de plaisance on de la misère l été a 30 degré et le bateau devrait traverser a -30 quand il a même pas 10 voiture le 3/4 du temps de la faibles saison. L équipements gèle le quai deviens patinoire , les glaces et le courants peuvent nous faire derivier. Aimez-vous ca attendre le bateau 1-2h ensuite embarquer pour finalement pas etre capable de quitter la rive sud a cause des glace? Devoir canceller et débarquer? Ne jamais savoir d avance si les glace ou conditions peuvent permettre de traverser.
Voila la realiter!
Vos études qui coute des fortunes ne veulent rien dire.
Mettez vos argent et effort a la bonne place au lieu de bûcher dans le vide. Tellement d autre probleme autour avant de parler a l annee. Facile dire de mettre ca a l annee ou de mettre deux bateau l ete mais en realiter c est un autre monde.
Parler en tous mais au bout de la ligne ça donne quoi???
Même l'été ca devient de plus en plus tranquille les chiffres le dise.
Arêter de nous 'bullshiter' sur la traverse a l'année le bateau DOIT aller en chantier l'hiver. Au oui un autre bateau va venir? Hé bien et quoi d'autre? Coté logistique ca devient TRÈS compliquer.
TROP de risque, trop d'argent peu de clientèle, et les conditions en hiver difficile.
Le maire de St-Siméon rêve en couleur et aussi monsieur d'Amours.
Mais si déficit, il y a à la fin de la saison. je propose qu'une taxe transport locale soit imposée à chacun en droit de voter pour le combler.
Je suis sûr que les citoyens vont accepter ça.
Voici l'Arche de Noë
Traverse Rivière-du-Loup
Traverse Trois-Pistole
Traverse Rimouski
Traverse Matane
Un pas en avant, un pas en arrière.
De l'argent à l'eau.
Un grand ménage s'impose . Avis aux politiciens.