X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rencontre sur les opportunités de développement post-CMA 2014

durée 22 janvier 2014 | 06h17
  • Daniel Goulet
    Par Daniel Goulet

    Journaliste

    Edmundston – Les membres du Congrès mondial acadien de 2014 (CMA) ont eu une semaine fort chargée. Suivant une activité communautaire lundi soir au Centre de glisse Mont Farlagne, ils ont tenu une rencontre à volet économique mardi après-midi à l’Université de Moncton, campus d'Edmundston (UMCE) avec plus de 150 intervenants dans la salle.

    Afin de poursuivre la collaboration après le CMA entre le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, le Témiscouata et le comté d’Aroostook au Maine, les organisateurs veulent s’assurer un legs au territoire de l’Acadie des terres et forêts après août 2014.

    « Nous avons réuni 150 intervenants pour une conférence de plus de quatre heures. Les gens se sont montrés tellement intéressés et avaient un grand désir de coopérer pour travailler sur l’avenir de nos communautés. Nous pouvions ressentir la fierté des participants d’appartenir à cette belle région », a témoigné la coordonatrice du volet économique du CMA, Francine Landry.  

    Stan Halle de Heifetz, Halle Consulting Group, LLC de Newberg en Oregon, un consultant pour le CMA, a aussi participé à la conférence.

    « Pour le congrès et la suite, nous avons invité les divers participants à former des comités pour trouver des solutions pour profiter de cet événement comme tremplin pour une meilleur diversité économique pour la région. Nous aidons dans notre firme les régions à découvrir qui ils sont et à exploiter cet aspect. Nous voulons aussi injecter une nouvelle philosophie, celle de ‘’Vous pouvez réussir ici’’ pour la jeunesse, un problème fondamental dans cette région », a-t-il affirmé.

    Plusieurs invités ont aussi partagé leur vision du congrès et des possibilités économiques futures pour les trois régions. La propriétaire de la Fromagerie le Détour, Ginette Bégin, située à Témiscouata-sur-le-Lac, a raconté son intervention.

    « J’ai été invitée pour discuter de ma position comme PME et la position stratégique de la fromagerie sur la Transcanadienne, au centre du territoire entre Rivière-du-loup et le Nouveau-Brunswick. Nous avons gagné plusieurs prix au cours des années pour nos produits au Canada et aussi aux États-Unis. Cette situation rayonne sur notre région car elle permet de faire connaître un coin du pays un peu et même très méconnu. De plus, mon entreprise reflète la mentalité du congrès, nous sommes peut-être petit mais nous pouvons viser gros », a-t-elle souligné.

    Le président de l’association étudiante de l’Université de Moncton, campus d'Edmundston (UMCE), Mathieu Lemieux, a aussi confié son état d’âme.

    « La jeunesse désire ardemment s’impliquer non seulement pour le congrès mais aussi dans les projets futurs de la région. Je souhaite aussi que les différents groupes d’âge agissent en collaboration pour le bien de tous », a-t-il appuyé.  




     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...