Un avenir à l’étude pour l'Escale
Saint-Pacôme – Après avoir annoncé la vente de l'Escale dans son édition du 22 janvier dernier, le journal Le Placoteux a obtenu une entrevue avec Line Laflamme qui, en partenariat avec Raymond Dumais, a déposé une offre d'achat pour acquérir les installations du restaurant-motel L'Escale à la sortie 450 de l'autoroute 20 à Saint-Pacôme. L'établissement a cessé ses activités à la fin octobre 2013.
Le couple possède une solide expérience dans le commerce de détail. Ils sont aussi propriétaires du Domaine des Oblats à La Pocatière, mais contrairement à certaines rumeurs, il n'est pas question de transformer L'Escale en résidence pour personnes âgées.
« Pas du tout, affirme Mme Laflamme. Notre projet est de redonner au site sa vocation de halte routière et touristique. » Un genre d'Escale 2, alors? « C'est un peu ça, oui, poursuit Line Laflamme, mais en bonifiant l'offre. Nous voulons créer des activités qui augmenteront l'achalandage, en collaborant avec les gens d'affaires et les organismes déjà présents à Saint-Pacôme. »
Rénovations
Avant d'en arriver là, les investisseurs sont bien conscients de la nécessité de rénover les installations. Il faut refaire les chambres, le bar, l'électricité, l'extérieur, tout ça coûtera très cher et les acheteurs en sont à évaluer si le potentiel de rendement justifie l'investissement.
« Nous avons confiance, L'Escale était un point de ralliement bien établi. Mais nous devons être réalistes et prudents si on veut bâtir quelque chose de solide », de dire Mme Laflamme.
Une meilleure offre pour la clientèle
Tout en s'assurant de la viabilité économique de leur projet, Raymond Dumais et Line Laflamme songent à développer une portion de terrain autour de l'Escale afin d'y implanter une ou plusieurs activités connexes.
Ils ont contacté la MRC afin de vérifier les possibilités sur ce territoire. « On ne veut pas dévoiler tous nos plans trop vite, mais c'est sûr qu'on aimerait créer un environnement attirant pour les touristes et les citoyens du Kamouraska. On veut que les gens se sentent bien pour qu'ils aient envie de revenir! »
Mme Laflamme ne s'inquiète pas trop du projet d'Oasis 444 sur les terrains de l'ancien Martinet à Rivière-Ouelle. « L'Escale a une belle histoire derrière elle. La population aimait la fréquenter et elle est extrêmement bien située », affirme-t-elle.
La proximité avec le village de Saint-Pacôme et ses attraits touristiques, en plus de sa zone industrielle et des entreprises aux alentours (on pense aux tourbières Lambert), sont aussi des atouts non négligeables. « Nous sommes convaincus du potentiel de ce site et nous voulons le développer en harmonie avec l'offre existante et avec les citoyens de la région », conclut Line Laflamme.
Le couple a jusqu'à la mi-mars pour conclure la transaction qui lui permettra de concrétiser ses projets.
Collaboration : Éliane Vincent, leplacoteux.com
Commentaires