X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Boralex a le feu vert pour son parc éolien privé au Témiscouata

durée 6 février 2014 | 14h17
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Honoré-de-Témiscouata – Boralex a obtenu le feu vert pour la réalisation de son parc éolien privé sur le territoire des municipalités de Saint-Honoré-de-Témiscouata et de Saint-Elzéar-de-Témiscouata.

    Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, a annoncé la délivrance d'un certificat autorisant Boralex inc. à réaliser le projet de parc éolien de Témiscouata II. Ce projet, complètement privé, rapportera tout de même une somme de 250 000 $ par année pour la MRC de Témiscouata et procurera 5 emplois permanents au Témiscouata pour les 20 années d’exploitation.

    Le projet prévoit l'implantation, sur des terres publiques où le couvert forestier domine, de 22 éoliennes de 2,35 mégawatts chacune, pour une puissance installée totale de 51,7 mégawatts. Les éoliennes seront situées à environ un kilomètre des habitations. Sa mise en service est prévue au mois de décembre 2015 et son coût de réalisation est estimé à un peu plus de 130 M$.

    PARC ÉOLIEN COMMUNAUTAIRE

    Rappelons que les travaux du parc éolien communautaire Témiscouata I ont débuté en septembre dernier. Ce parc, un partenariat de la MRC de Témiscouata et l’entreprise Boralex, comprendra 10 éoliennes à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Si on a débuté l’automne dernier avec du déboisement et de la construction de routes, le gros des travaux sera effectué en 2014.

    Le projet représente un investissement total de 65 M$. Les revenus annuels projetés, pour la MRC et Boralex, sont estimés à plus de deux millions $. Pour la MRC de Témiscouata, on parle donc d’un revenu annuel d’environ un million $. Pendant la période de construction, jusqu’à 50 emplois seront créés tandis que 3 emplois seront requis pendant les vingt ans d’exploitation.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • ML
      Marin Lebel
      temps Il y a 10 ans
      voilà une très bonne nouvelle pour le témiscouata. Pour ceux qui dise que hydro est en surplus et s'est des subventions déguisées pour le monde rurale moi je vous dis que la région se développe et que le courant électrique on en aura toujours besoin. ( économisé par temps froid ) celà donnera de l'emploie pour les gens durant la construction du site et des redevances pour la mrc. Boralex à un attachement pour le témiscouata. Encore bravo et bonne construction du site
    • É
      Éole
      temps Il y a 10 ans
      Que d'argent investi pour si peu d'emplois créés dans la région!
      Et lorsque le parc sera là les trois emplois dont on parle en seront des itinérants qui voyagerons d'un parc éolien à l'autre sans aucune garantie de s'établir chez nous,
      Je comprends que Boralex a un attachement particulier pour la région, cette région qui est si bonne pour la compagnie plutôt.
      Et si cet investissement est si bon, pourquoi les deux parcs n'ont-ils pas été conçus au seul de profit de la MRC.
      Cette dernière aurait pu constituer un fonds dédié capable avec les profits investis, de générer des sommes d'argent pour beaucoup plus que vingt ans.
      Toujours possible de le faire en autant qu'on n'essaime pas le million dont il est fait mention à des bricoles de projets qui profiteront probablement toujours aux mêmes.
      La vigilance s'impose chez les citoyens sur l'affectation des profits générés par l'usage de ce nouveau parc.
      En passant! Un parc éolien ne fonctionne que lorsqu'il y a du vent et le temps d'utilisation est moyennement de 30% la plupart du temps. Il faut donc éviter de rêver en couleur et ne pas dépenser d'avance cet argent...que le vent ne nous aura pas encore donné.
    • A
      al
      temps Il y a 10 ans
      @ éole, merci pour ton commentaire, c'est grace à des gens positif comme toi qu'il ne se passe jamais rien dans le coin!
    • M
      Monique
      temps Il y a 10 ans
      Bravo à la MRC.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...