X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Boralex a le feu vert pour son parc éolien privé au Témiscouata

durée 6 février 2014 | 14h17
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Honoré-de-Témiscouata – Boralex a obtenu le feu vert pour la réalisation de son parc éolien privé sur le territoire des municipalités de Saint-Honoré-de-Témiscouata et de Saint-Elzéar-de-Témiscouata.

    Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, a annoncé la délivrance d'un certificat autorisant Boralex inc. à réaliser le projet de parc éolien de Témiscouata II. Ce projet, complètement privé, rapportera tout de même une somme de 250 000 $ par année pour la MRC de Témiscouata et procurera 5 emplois permanents au Témiscouata pour les 20 années d’exploitation.

    Le projet prévoit l'implantation, sur des terres publiques où le couvert forestier domine, de 22 éoliennes de 2,35 mégawatts chacune, pour une puissance installée totale de 51,7 mégawatts. Les éoliennes seront situées à environ un kilomètre des habitations. Sa mise en service est prévue au mois de décembre 2015 et son coût de réalisation est estimé à un peu plus de 130 M$.

    PARC ÉOLIEN COMMUNAUTAIRE

    Rappelons que les travaux du parc éolien communautaire Témiscouata I ont débuté en septembre dernier. Ce parc, un partenariat de la MRC de Témiscouata et l’entreprise Boralex, comprendra 10 éoliennes à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Si on a débuté l’automne dernier avec du déboisement et de la construction de routes, le gros des travaux sera effectué en 2014.

    Le projet représente un investissement total de 65 M$. Les revenus annuels projetés, pour la MRC et Boralex, sont estimés à plus de deux millions $. Pour la MRC de Témiscouata, on parle donc d’un revenu annuel d’environ un million $. Pendant la période de construction, jusqu’à 50 emplois seront créés tandis que 3 emplois seront requis pendant les vingt ans d’exploitation.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • ML
      Marin Lebel
      temps Il y a 10 ans
      voilà une très bonne nouvelle pour le témiscouata. Pour ceux qui dise que hydro est en surplus et s'est des subventions déguisées pour le monde rurale moi je vous dis que la région se développe et que le courant électrique on en aura toujours besoin. ( économisé par temps froid ) celà donnera de l'emploie pour les gens durant la construction du site et des redevances pour la mrc. Boralex à un attachement pour le témiscouata. Encore bravo et bonne construction du site
    • É
      Éole
      temps Il y a 10 ans
      Que d'argent investi pour si peu d'emplois créés dans la région!
      Et lorsque le parc sera là les trois emplois dont on parle en seront des itinérants qui voyagerons d'un parc éolien à l'autre sans aucune garantie de s'établir chez nous,
      Je comprends que Boralex a un attachement particulier pour la région, cette région qui est si bonne pour la compagnie plutôt.
      Et si cet investissement est si bon, pourquoi les deux parcs n'ont-ils pas été conçus au seul de profit de la MRC.
      Cette dernière aurait pu constituer un fonds dédié capable avec les profits investis, de générer des sommes d'argent pour beaucoup plus que vingt ans.
      Toujours possible de le faire en autant qu'on n'essaime pas le million dont il est fait mention à des bricoles de projets qui profiteront probablement toujours aux mêmes.
      La vigilance s'impose chez les citoyens sur l'affectation des profits générés par l'usage de ce nouveau parc.
      En passant! Un parc éolien ne fonctionne que lorsqu'il y a du vent et le temps d'utilisation est moyennement de 30% la plupart du temps. Il faut donc éviter de rêver en couleur et ne pas dépenser d'avance cet argent...que le vent ne nous aura pas encore donné.
    • A
      al
      temps Il y a 10 ans
      @ éole, merci pour ton commentaire, c'est grace à des gens positif comme toi qu'il ne se passe jamais rien dans le coin!
    • M
      Monique
      temps Il y a 10 ans
      Bravo à la MRC.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...