Boralex a le feu vert pour son parc éolien privé au Témiscouata
Saint-Honoré-de-Témiscouata – Boralex a obtenu le feu vert pour la réalisation de son parc éolien privé sur le territoire des municipalités de Saint-Honoré-de-Témiscouata et de Saint-Elzéar-de-Témiscouata.
Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, a annoncé la délivrance d'un certificat autorisant Boralex inc. à réaliser le projet de parc éolien de Témiscouata II. Ce projet, complètement privé, rapportera tout de même une somme de 250 000 $ par année pour la MRC de Témiscouata et procurera 5 emplois permanents au Témiscouata pour les 20 années d’exploitation.
Le projet prévoit l'implantation, sur des terres publiques où le couvert forestier domine, de 22 éoliennes de 2,35 mégawatts chacune, pour une puissance installée totale de 51,7 mégawatts. Les éoliennes seront situées à environ un kilomètre des habitations. Sa mise en service est prévue au mois de décembre 2015 et son coût de réalisation est estimé à un peu plus de 130 M$.
PARC ÉOLIEN COMMUNAUTAIRE
Rappelons que les travaux du parc éolien communautaire Témiscouata I ont débuté en septembre dernier. Ce parc, un partenariat de la MRC de Témiscouata et l’entreprise Boralex, comprendra 10 éoliennes à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Si on a débuté l’automne dernier avec du déboisement et de la construction de routes, le gros des travaux sera effectué en 2014.
Le projet représente un investissement total de 65 M$. Les revenus annuels projetés, pour la MRC et Boralex, sont estimés à plus de deux millions $. Pour la MRC de Témiscouata, on parle donc d’un revenu annuel d’environ un million $. Pendant la période de construction, jusqu’à 50 emplois seront créés tandis que 3 emplois seront requis pendant les vingt ans d’exploitation.
4 commentaires
Et lorsque le parc sera là les trois emplois dont on parle en seront des itinérants qui voyagerons d'un parc éolien à l'autre sans aucune garantie de s'établir chez nous,
Je comprends que Boralex a un attachement particulier pour la région, cette région qui est si bonne pour la compagnie plutôt.
Et si cet investissement est si bon, pourquoi les deux parcs n'ont-ils pas été conçus au seul de profit de la MRC.
Cette dernière aurait pu constituer un fonds dédié capable avec les profits investis, de générer des sommes d'argent pour beaucoup plus que vingt ans.
Toujours possible de le faire en autant qu'on n'essaime pas le million dont il est fait mention à des bricoles de projets qui profiteront probablement toujours aux mêmes.
La vigilance s'impose chez les citoyens sur l'affectation des profits générés par l'usage de ce nouveau parc.
En passant! Un parc éolien ne fonctionne que lorsqu'il y a du vent et le temps d'utilisation est moyennement de 30% la plupart du temps. Il faut donc éviter de rêver en couleur et ne pas dépenser d'avance cet argent...que le vent ne nous aura pas encore donné.