X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Parc éolien Témiscouata II: bonne nouvelle pour le Témiscouata

durée 12 février 2014 | 10h25
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Saint-Honoré - L'acceptation du parc éolien Témiscouata II réjouit la MRC du Témiscouata et la préfet Guylaine Sirois. Le 6 février, Québec délivrait un certificat à l'entreprise Boralex pour la construction de 22 éoliennes sur des terres publiques, un projet de 130 M$.

    D'une puissance de 2,35 mégawatts chacune, le parc éolien générera au total 51,7 mégawatts. Ce projet privé qui verra le jour en 2015 rapportera la somme de 200 000 $ par année pendant 20 ans à la MRC de Témiscouata.

    « C’est une excellente nouvelle pour le Témiscouata! Nous sommes très heureux d’accueillir ce nouvel investissement en marge de notre projet communautaire avec Boralex, une entreprise d’expérience dans le domaine de l’énergie renouvelable. Ces retombées auront un important effet de levier pour le développement économique de notre région! », se réjouit Guylaine Sirois.

    Avec les 10 éoliennes du projet communautaire Témiscouata I, dont la mise en service est prévue en décembre 2014, 32 éoliennes d’une puissance installée totalisant 75,2 MW seront érigées en terres publiques à Saint-Honoré-de-Témiscouata et à Saint-Elzéar-de-Témiscouata.

    En plus des profits dont bénéficiera la MRC et ses municipalités avec le projet communautaire Témiscouata I et des contributions volontaires, ces deux parcs éoliens généreront ensemble jusqu’à 250 emplois en phase de construction et de 6 à 8 emplois permanents durant la phase d’exploitation.

     

    commentairesCommentaires

    6

    • C
      Citoyen
      temps Il y a 10 ans
      Vous avouerez que 6 à 8 emplois probablement itinérants pour un si gros investissement ne représentent pas grand chose pour la région.
      Si le projet rapportera 4$ millions à la MRC sur 20 ans sans tenir compte de l'inflation sur cette durée de temps, combien rapportera-t-il à Boralex pour la même période?
      Comme Boralex a des parcs ailleurs, les chargés d'entretien pourront voyager d'un à l'autre et habiter aussi loin que Québec ou Matane.
      Pourquoi la MRC n'aurait-elle pas été l'acteur majoritaire du projet puisque le territoire est sa propriété?
      Avant Hydro-Québec et la nationalisation, la Compagnie du Pouvoir du Bas St-Laurent avait le monopole du territoire quant à la distribution de l'électricité dans la MRC.
      Les Brillant de Rimouski, les propriétaires, refusèrent d'augmenter la capacité en électricité tel que demandé afin de ne pas défavoriser les besoins de Rimouski, refus qui empêcha l'installation d'entreprises au Témiscouata et qui avaient besoin de cette énergie.
      Nous étions dans les années 50 et la population de Rimouski ne dépassait pas les 12000 habitants.
    • LCDF
      Le Chasseur de Fantôme
      temps Il y a 10 ans
      Préparez vos bouchons pour les oreilles amant de plein air....juste les tour pour mesurer le vent ont fait fuir tous les orignaux de la montagne ou je chassait, c pire que le bruit d'un train parceque c'est constent...
    • A
      Ayoye
      temps Il y a 10 ans
      Encore de l'électricité payée cher dont nous n'avons pas besoin
    • M
      Mathieu
      temps Il y a 10 ans
      @ chasseur de fantôme: je me fou des orignaux si on se sauve d'un train quand on regarde ce ui se passe avec eux! J'ai perdu un grand ami à Mégantic et je prend les éoliennes plutôt que le train!!
    • T
      tigoudou
      temps Il y a 10 ans
      @ le chasseur de fantôme. Vous ne fabulez pas un peu?! Je ne sais pas pour les tours de mesure de vent, mais je suis allé 2 fois très près des éoliennes de Saint Paul de la Croix et c'est archi- faux de dire que c'est pire qu'un train!!! On pourrait plutôt dire que c'est un bruit qui peut se perdre dans le bruissement de feuilles des arbres quand il vente.
    • É
      Éole
      temps Il y a 10 ans
      @Tigoudou

      T'es resté combien d'heures à côté de l'éolienne?
      Cinq minutes?
      Faudrait que tu y passes toute une nuit et on se reparle.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...