Un budget de transition, estime la Chambre de commerce
Rivière-du-Loup - En dépit de l'absence de certaines initiatives pouvant répondre à des besoins immédiats au plan régional, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup se prononce tout de même favorablement sur le budget déposé par le gouvernement fédéral en date du 11 février.
Bien que la Chambre salue l'effort du gouvernement fédéral de s'attaquer à la réduction du déficit et de son objectif de l'équilibre budgétaire et exprime sa satisfaction de voir prendre forme le plan d'infrastructure à long terme dont la mise en œuvre devrait se préciser à la fin de mars 2014, la Chambre aurait aimé voir certaines actions mises rapidement en place envers le secteur manufacturier dont la région est grandement tributaire.
« Le contexte économique actuel combiné à l'évolution des taux de change aurait été propice à la mise en place de mesures de soutien dont les effets auraient été immédiats», selon le président de la Chambre, Christian Noël.
D’autre part, des mesures concernant les travailleurs permanents saisonniers auraient aussi été appréciées, permettant par exemple de favoriser la formation en période de chômage. Plusieurs instances et organisations ont démontré que ce statut d’emploi doit être considéré tout en profitant des périodes sans emploi pour parfaire le niveau d’employabilité et l’efficience en emploi de ces travailleurs.
La Chambre de commerce applaudit la mise en place de mesures visant à étendre l’Internet à large bande. Ce dossier est un enjeu qui a longtemps été revendiqué en région, et qui aidera certainement les entreprises régionales à atteindre plus efficacement leur clientèle. Reste à voir comment se concrétisera ce projet considérant les coûts pour les entreprises de télécommunication.
En revanche, la Chambre espère que le budget de 2015, par les surplus escomptés, verra la mise en place d'initiatives touchant au développement et pour laquelle les régions canadiennes et québécoises seront grandement bénéficiaires.
Commentaires