X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet de 47,5 M$ et création de 130 emplois chez AMT

durée 24 février 2014 | 13h40
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Saint-Cyprien – La première ministre du Québec, Pauline Marois, annonçait un prêt de 10 M$ du gouvernement du Québec à Moulage sous pression AMT, lundi matin dernier lors de sa visite de l'usine de Saint-Cyprien.

    Le projet représente un investissement global de 47,5 M$, dont jusqu'à 36 M$ en immobilisations, et permettra à l'entreprise familiale de poursuivre le développement de ses activités et d'obtenir de nouveaux contrats.

    Le projet créerait 130 emplois dont 60 dans les usines d’AMT à Saint-Cyprien, 30 pour la division Bélisle Industries à Saint Jean-de-Dieu et 40 pour la division Darona à Saint-Jean-sur-le-Richelieu.

    Sur une lancée depuis 2010, AMT atteint la capacité maximale de ses installations et doit acquérir de nouveaux équipements pour continuer sa croissance et améliorer sa compétitivité. Félix Jean, président-directeur général, affirme que des travaux concrets devraient débuter en 2014.

    « Le secteur manufacturier montre des signes de renouveau, et le potentiel pour le secteur de la transformation de l'aluminium du Québec est indéniable », indique le président directeur-général. Avec une relève solide en ses trois enfants, M. Jean ajoute qu’AMT semble bien positionnée pour profiter des vents favorables. En introduction, il mentionnait qu'un véhicule sur cinq construit en Amérique-du-Nord comprenait au moins une pièce fabriquée chez AMT.

    Le ministre Pascal Bérubé, le maire de Saint-Cyprien, Michel Lagacé et le député Jean D'Amour s'entendaient tous pour dire que cette annonce d'envergure touchant une entreprise modèle de la région sera significative pour tout le Bas-Saint-Laurent.

    Pauline Marois qualifie ce prêt comme un geste dans l'atteinte de leur objectif de croissance pour le Québec soit de créer 116 800 nouveaux emplois d'ici 2017. « Nous souhaitons que notre politique économique permette à tous les Québécois de s'enrichir », conclut-elle.




     

    commentairesCommentaires

    17

    • A
      Ayoye
      temps Il y a 10 ans
      Hu,m des bons nananes, miam miam.
      Pour ceux qui votent du bon bord
    • E
      Enfin
      temps Il y a 10 ans
      Le bonheur est à nos portes grâce au PQ
    • RSC
      résidente st-cyprien
      temps Il y a 10 ans
      création d'emploi ?!?! ils viennent de faire des mise à pied!!! ahaha c'est ridicule. Besoin d'argent pour de nouveau projet..
    • F
      F
      temps Il y a 10 ans
      Peut-on se réjouir de bonnes nouvelles pour St-Jean de -Dieu et st cyprien. Ces deux centres industriels sont vraiment le cœur des Basques ( oui st cyprien est dans la MRC DE RDL). Mais les gens de st jdd vont travailler a st cyprien C'est notre libre échange économique. Est ce que chialer vous fait avancer? Non mais regarder de notre côté comment st jean de dieu et st cyprien progressent BRAVO et encore BRAVO. A m Felux Jean un fils de st jean de dieu!!!!
      F
    • L
      Line
      temps Il y a 10 ans
      Le Québec n'a pas d'argent, nous sommes dans le rouge et la première ministre distribue des millions de dollars.
      Même Michel Lagaçé semble ne pas y croire sur cette photo.
    • G
      Guillaume
      temps Il y a 10 ans
      Bien, ensuite les transporteurs quitteront l'usine vers le N-B, en tuant des pauvres gens sur la route de la mort...la185 qui est laissée de côté, c'est quand même une bonne nouvelle... Pour ceux qui crient au scandale pcq que le Québec est dans le rouge, vous n'avez rien compris aux finances, en terme basic, on appelle ça un investissement.
    • T
      tiguidou
      temps Il y a 10 ans
      Message aux pisse-vinaigre : je vous ferais remarquer que l'investissement annoncé est de 47,5 M$ et que la participation du gouvernement est un PRÊT de 10 M$. Une participation intéressante, mais on ne peut pas parler de dilapidation des fonds publics quand même!

      Bravo aux dirigeants de cette dynamique entreprise! Ils méritent autre chose que des commentaires désobligeants.
    • M
      Marius
      temps Il y a 10 ans
      Bravo aux administrateurs de cette entreprise qui font preuve de vision et qui procure de l'emploi à des gens de la région. Surtout rappelez-vous que pour 1 pisse vinaigre qui ne fait que chialer, il y a 100 personnes qui vous applaudissent en silence. Surtout, ne lâchez pas et continuez votre travail!
    • S
      sevy1077
      temps Il y a 10 ans
      Bravo aux gens de St. Cyprien, un 10 millions bien prêté. Du travail pour les gens de cette paroisse.
    • GGTS
      Gilles Garon, Témiscouata-sur-le-Lac
      temps Il y a 10 ans
      À Félix Jean et à toute l'équipe de AMT, FÉLICITATIONS pour vos projets d'expansion à St.-Cyprien et St-Jean de Dieu. Nos régions vont croître et attirer de l'enrichissement et d'autres nouveaux investissements avec des entrepreneurs de votre qualité qui sauront oser judicieusement Votre vision d'affaires ne peut qu'être une grande valeur ajoutée pour tout le KRTB et souhaitons qu'elle soit contagieuse en créant de nouveaux emplois, de nouveaux investissements, permettant ainsi à nos municipalités et à notre région de PROSPÉRER plutôt que de décroître. Applaudissons cette très belle annonce! BRAVO!
    • ML
      Marcel Lemieux
      temps Il y a 10 ans
      Alors si j'ai bien compris le gouvernement peut se transformer en banquier lors d'une campagne électorale. Bravo! Du pareil au même, Charest là fait moi aussi je le fait, pour moi c'est bon en plus cela donne des ailes à son futur député. Au diable les conflits d'intérêts.
      Un bon "deal" hein!
    • F
      F
      temps Il y a 10 ans
      Moi je rajouterais que tous les chialeux devraient se recycler en technique d'usinage ainsi ces mes chisleux laisseraient le BS! St -jean de dieu et St-Cyprien auront besoin de gens qualifier pour leurs usines. Pas de place aux gérants d'estrade... Ni aux chiala gens qui mènent à rien sinon diviser. Il est temps de vous mettre au boulot. Tout le monde y gagnera. Laisser nous tranquille avec votre transport et route ci route là! Allez remuez-vous! Au travail
      F
    • G
      George
      temps Il y a 10 ans
      Enfin un gouvernement qui ne se limite pas à faire de la figuration.

      Bravo Pauline de faire travailler les gens du Bas du fleuve.

      J'ai attendu la villa Dubé promis par notre député Jean D'Amours. J'ai attendu son centre d'appel promis. De la poudre au yeux des libéraux.
    • N
      Nathalie
      temps Il y a 10 ans
      Ça sent les élections, c'est toujours pareil, distribution de bonbons pour avoir des votes. Il y en a qui se laissent prendre au jeu..Tous les partis politiques sont pareils.
    • D
      Denis
      temps Il y a 10 ans
      Bravo,

      un investissement dans la région et ce dans un marché d'avenir. Les composantes légères, solides et durables d'aluminium et de polymères seront de plus en plus employées par l'industrie automobile entre autres donc c'est une bonne décision de donner un coup de pouce aux investisseurs et visionnaires du comté et de grâce vous les trolls, qui êtes étudiés dans nos universités "carrément qualifiés d'agents du chaos" agissent de "façon trompeuse, destructrice ou perturbatrice dans le cadre social du Net, sans raisons intéressées apparentes". Rappelez-vous "L'invective ne déshonore que son auteur"
      Informez-vous au sujet des études concernant les trolls c'est pas jojo, moi je m'organiserais pour écrire des commentaires sensés à l'avenir
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 10 ans
      Enfin de l'argent bien placé par notre gouvernement afin de créer de vrais emplois démultiplicateurs.
      Des subventions à la culture, c'est bien mais cela n'enrichit pas ses utilisateurs tout en appauvrissant l'État québécois en période creuse.
      Bravo à nos investisseurs.
      Faut pas se restreindre et poursuivre sur cette lancée.
      La diversification de notre économie est la clef de notre réussite future.
      Des prêts semblables, il nous en faut davantage pour poursuivre le développement d'une solide économie.
    • E
      Eliminator
      temps Il y a 10 ans
      Excellent commentaire de M. Gilles Garon. AMT a réussi à ce faire un nom synonyme d'excellence dans le marché de le Fonderie sous-pression et c'est grâce à l'acharnement de visionnaire qui ont gagé sur le potentiel de notre région.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...