Les défis de Sébastien Thériault, entrepreneur
Saint-Hubert – Sébastien Thériault a acquis en décembre dernier le Resto-Bar le Goldorak à Saint-Épiphane. Ce faisant, l'entrepreneur de 37 ans se retrouve maintenant à la tête de trois entreprises avec Alimentation familiale Saint-Hubert et le Pub Le Punch également à Saint-Hubert. Sa vision et sa persévérance démontrent que tout est possible pour les entrepreneurs, même en milieu rural.
Avec sa conjointe Mélanie Tardif à la gestion du restaurant, Sébastien Thériault a des idées pour développer le Goldorak et lui redonner tout le lustre d'antan. Il est d'ailleurs en attente du permis de bar qui lui permettra d'améliorer son service de location de salle.
L'entrepreneur avoue que son épicerie est complémentaire au restaurant et il a mis en place un comptoir de vente de plats maisons, préparés à l'épicerie. Tous les desserts servis sont également préparés à la boulangerie de l'épicerie. Grâce à la réouverture du restaurant, la population de Saint-Épiphane retrouve son service de popote roulante.
ET LA FAMILLE!
En plus de ses trois entreprises, M. Thériault est père de cinq filles qu'il appelle affectueusement son harem. Julianne, 13 ans, et Alexia, 9 ans, sont nées d'une précédente union avec Geneviève Richard et habitent avec leur père une semaine sur deux. Elie, 6 ans, Rika, 5 ans, et Marion, 3 ans, sont nées du couple Thériault-Tardif. « J'essaie d'être un père présent malgré tout. Mes filles sont fières et elles aiment venir avec moi à l'épicerie. D'ailleurs, ma plus grande a travaillé avec moi l'été dernier », souligne-t-il.
LES EMBUCHES
« En général, je suis au bureau dès 5 h le matin », indique-t-il en ajoutant qu'il y a des défis notamment dans la gestion de l'horaire de ses 34 employés répartis sur des quarts de travail dans trois lieux différents.
« Ça peut causer des maux de tête quand plus d'une personne décide de s'absenter, précise-t-il. J'ai parfois l'impression que je devrais me séparer en quatre! »
« Il y a aussi les gens autour qui font leurs commentaires, ceux qui croient que c'est facile et ceux qui ne tolèrent pas que d'autres aient du succès. Dernièrement, on entend ça souvent des Québécois et je peux affirmer que c'est vrai », confirme l'entrepreneur.
QUELQUES SECRETS
« J'y vais toujours étape par étage. Je me dis petit train va loin, raconte M. Thériault. Dès que j'arrive chez moi, je décroche du travail. À la maison, je suis accueilli par des sourires alors pas question de ramener mes problèmes. Je me laisse aspirer par le tourbillon de mon joyeux harem », relate-t-il. Il ajoute que la résilience et l'ouverture aux besoins des clients sont des éléments clés dans la réussite entrepreneuriale, notamment en région. Avec ses trois entreprises, il participe activement à la vitalité du milieu en préservant des services de proximité.
SON PARCOURS EN BREF
C'est en 2002, à 26 ans, qu'il se lance en affaires en achetant les actions d'Alimentation familiale Saint-Hubert inc. En travaillant d'arrache-pied, le jeune entrepreneur réussi en 2005 à remettre l'épicerie au goût du jour en investissant 200 000 $ dans sa rénovation et l'ajout d'équipement et de services.
À l'automne 2011, Sébastien Thériault procède à l'achat, en reprise de faillite, du bâtiment qui abritait le bar de Saint-Hubert. Il décide de poursuivre la vocation du bâtiment et ouvre le Pub Le Punch en 2012 avec un investissement de 50 000 $ pour sa rénovation.
11 commentaires
Je vous souhaite tous les plus beaux succès du monde à vous et toute votre famille. C'est avec des gens comme vous que l'on bâti une société. Comme quoi même en région on peut y arriver.Félicitations et continuez votre beau travail.
Continu ton beau travail, avec une bonne gang qui ont à cœur la satisfaction du travail accompli
Bonne chance dans tes entreprises et surtout une bonne santé.