X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Goscobec passe officiellement aux mains de Laprise

durée 3 mars 2014 | 10h39
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - L'entreprise de maisons usinées Goscobec, de Rivière-du-Loup, fait maintenant officiellement partie du groupe Laprise, de Montmagny. L'offre présentée aux créanciers le vendredi 28 février a été acceptée et l'usine de Rivière-du-Loup poursuit ses activités dès aujourd'hui.

    « C'est une excellente nouvelle pour la communauté. Les emplois restent ici, c'était le nerf de la guerre et mon objectif à 100 % », nous a confié lundi matin l'ex-propriétaire de Goscobec, Bertin Rioux. Ce dernier demeure aussi à l'emploi de l'entreprise en tant que directeur général.

    En plus des emplois qui demeurent dans la région, le nom de « Goscobec » restera lui aussi, la nouvelle entreprise créée possédera désormais le vocable « Goscobec inc. ». Rappelons que Goscobec existe depuis 1974.

    « À court terme, nous nous pencherons sur l'élaboration d'un nouveau plan d'affaires pour 2014, puis par la suite on va travailler sur un plan triennal. J’ai bien hâte d’apprendre d’eux, d’instaurer leur qualité et implanter ce qu’on peut ici », ajoute-t-il. Joint par Info Dimanche, le président du groupe Laprise, Daniel Laprise, n'a pas voulu commenter.

    LAPRISE

    Laprise existe depuis 1989 et via sa filiale Maisons Laprise, fabrique des maisons pré-usinées et des composantes de bâtiments. Le groupe possède aussi d'autres filiales dont Habitaflex, un système d’habitations dépliables, transportables et exportables et aussi Lorendo, un manufacturier de portes et fenêtres.

    Rappelons que Goscobec avait déposé le vendredi 7 février un plan d'arrangements à ses créanciers, quelques semaines après avoir émis un avis d'intention d'arrangement avec ceux-ci. La présente offre devait notamment obtenir l'assentiment de 50 % des créanciers + 1, de même que 66 % et 2/3 en valeur, ce qui a été facilement accepté, selon Bertin Rioux.

    En période de pointe, plus de 100 personnes oeuvraient au sein de l'entreprise qui a son siège social sur la rue L.-P. Lebrun, dans le parc industriel de Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • D
      déçu
      temps Il y a 10 ans
      Quelle belle nouvelle!!!!! (sarcasme)
      Vous oubliez de mentionner que plusieurs pme de la région, entre autres, perdent environ $1,000,000.00 au total dans cette histoire en tant que créancier non garanti.
    • B
      basquiens
      temps Il y a 10 ans
      et pouver vous me dire en quoi sa vous aurais aider que sa ferme mon cher" decu" a part une petite vengence personel!!!! que goscobec poursuive ces activites est la meilleur chose pour tous y compris les creancier et vous imaginer aussi les employé???? alors avant de regarder juste votre nombril penser aux autres ..........comment peut on etre decu d'une bonne nouvelle comme sa .......??
    • BN
      Bonnes nouvelles
      temps Il y a 10 ans
      et bien et bien, je n'avais pas vu les commentaires pour cette nouvelle, mais cher M. déçu c'est décevant lire vote commentaire, mais dites-moi donc cher déçu si vous petes dans les créanciers et que vous avez perdu un million alors vous n'êtes surement pas une PME car pour perdre ce montant d'argent il faudrait que la CIE roule en titi... mais tout comme les autres c'est officiel qu'il y en a qui ne seront pas comptant, mais sachez que des employés aussi avaient beaucoup à perdre. Que la compagnie soit prise en main par le Groupe Laprise cela est une bonne chose pour l'économie de notre ville, car cela veut dire que cette compagnie a gardé des employés ici à Rivière-du-Loup. Moi je dis Bravo!! à ces 2 entreprises pour leur action au cours des derniers mois. Et si vous êtes encore déçu dites-vous que les ententes prises avec les compagnies en questions ont surement trouvé cela mieux que vous pensez car ils continus de croire en cette compagnie. Alors assoyez-vous et respirez un bon coup.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...