Concours pour les jeunes entrepreneurs
Edmundston – Le comité organisateur du Congrès mondial acadien (CMA) en collaboration avec trois organismes des trois territoires (Témiscouata, Acadie des Terres et Forêts et Maine) a ouvert un concours de plan d’affaire sous le thème « Réalise ton rêve d’entreprise ».
Dans le cadre du volet économique du CMA et en coopération avec la CBDC Madawaska, la SADC de Témiscouata et de la « Northern Maine Development Commission » du Maine, le concours vise la création et le démarrage de trois entreprises sur chaque territoire du CMA
« Nous aurons un grand gagnant pour chaque territoire qui sera dévoilé lors d’une soirée le 20 août. Spécifiquement, trois finalistes pour chaque région seront choisis au mois de juillet. Ainsi, ils auront le temps de peaufiner leur présentation pour la grande soirée », a expliqué la coordonatrice d’événements de la CBDC, Caroline Pagé.
Le concours s’adresse spécifiquement aux jeunes de 18 à 34 ans qui habitent ou désirent s’installer sur l’un des trois territoires. Ils devront soumettre une idée de projet et du soutien et de la formation seront offerts aux participants.
« Nous voulons une certaine originalité mais nous cherchons particulièrement un plan d’affaires solide pour augmenter la possibilité de réussite à long terme. Les participants pourront travailler avec des professionnels pour les épauler. Même les participants qui ne seront pas choisis repartiront avec un excellent plan d’affaires et une expérience qui les aidera à atteindre leur rêve », a noté madame Pagé.
Les gagnants recevront une bouse de 5 000 $ chacun comme soutien au démarrage de leur nouvelle entreprise en plus d’une visibilité hors pair crée par l’événement.
« Nous axons nos sélections sur les jeunes qui pourront aussi profiter de subventions gouvernementales pour leur projet en plus de la bourse. L’objectif principal est la rétention des jeunes sur les territoires et d’offrir la possibilité de devenir entrepreneur et d’atteindre une belle carrière professionnelle dans nos régions », a souligné Mme Pagé.
Les personnes intéressées doivent s’inscrire avant le 25 avril au site du CMA (cma.com/realisetonreve). Les participants devront soumettre un sommaire de deux pages, acquitter les frais d’inscription de 20 $ et soumettre une brève vidéo de deux minutes expliquant leur plan d’affaires.
Commentaires