X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un comité de relance de l'usine CNP rencontrera le maire Gaétan Gamache

durée 17 mars 2014 | 10h25
  • Rivière-du-Loup - Dans le but de relancer l'usine du Groupe C.N.P. inc., mise en faillite le 15 février dernier, un comité de relance a été formé par des travailleurs membres du Syndicat des employés du Groupe C.N.P (CSN). Une rencontre à cet effet est prévue avec le maire, Gaétan Gamache, le mardi 18 mars.

    La Fédération du commerce ainsi que le Conseil central du Bas-Saint-Laurent, auxquels est affilié le syndicat, vont participer à la rencontre.

    « La faillite vient au moins mettre un terme à une période d'indécision où personne ne savait sur quel pied danser quant à l'avenir de l'usine, lance Normand Michaud, président intérimaire du syndicat. Maintenant que les choses sont claires, nous n'avons plus rien à perdre à tenter par tous les moyens de relancer l'usine et de retrouver nos emplois. C'est ce que veulent nos 130 membres et c'est ce que nous allons faire », a fait savoir le syndicat.

    Le comité de relance a été mis en place après un vote unanime de la centaine de travailleurs présents lors d'une assemblée syndicale tenue le 16 février. Les membres du comité se sont activés rapidement. Les 5 et 11 mars, ils ont notamment rencontré l'ex-propriétaire, Denis Plourde, afin d'élaborer un plan d'action. Outre Normand Michaud, les travailleurs siégeant sur le comité sont Martin Caron, Robin Labrie, Nancy Desjardins et Éric Cloutier.

    Rencontre avec le maire

    Parmi les actions envisagées figure la rencontre prévue en matinée avec le maire de Rivière-du-Loup afin d'obtenir son soutien et trouver des partenaires d'affaires et des investisseurs crédibles et intéressés. Vont participer à cette réunion Normand Michaud, président intérimaire du syndicat, Serge Fournier, président de la Fédération du commerce de la CSN, ainsi que Ginette Pelletier, secrétaire-trésorière du Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CCBSL-CSN).

    Pour Ginette Pelletier, du conseil central : « Les conditions pour une reprise nous apparaissent favorables: la demande pour les produits du porc ainsi que les marchés nationaux et internationaux sont excellents, l'usine et les équipements sont en très bon état, le savoir-faire et la volonté des 130 ex-employés de reprendre le travail sont là. Il ne reste plus qu'à trouver des investisseurs intéressés. C'est à ça qu'on va occuper notre temps dans les prochaines semaines. »

    Parallèlement, les représentants du syndicat tentent de recouvrer les sommes dues aux 130 employés qui ont perdu abruptement leur emploi à la fin juin 2013. Il s'agit des indemnités salariales non versées, celles relatives aux vacances, les indemnités de départ et de préavis impayées liées à la faillite.

    Une assemblée des créanciers, tenue le 10 mars, n'a pas permis aux travailleurs d'être rassurés quant au recouvrement des sommes, la valeur des actifs de l'entreprise étant presque inexistante. Rappelons qu'à la fin août 2013, l'Agence canadienne d'inspection des aliments avait mis fin aux opérations du Groupe C.N.P. inc. après que des irrégularités aient été observées dans l'étiquetage des produits. L'agence avait mis fin aux activités, précipitant l'entreprise au bord de la faillite.
     

    commentairesCommentaires

    8

    • A
      Al
      temps Il y a 10 ans
      Peut-on enfin m'expliquer c'est quoi :"des irrégularités dans l'étiquetage des produits".

      Est-ce que la fermeture était justifié et qui était au courant.
    • P
      Porcinet
      temps Il y a 10 ans
      Même avant le problème d'«étiquetage», la compagnie avait déjà des problèmes financiers. Qui peut me dire comment l'entreprise pourrait maintenant générer des profits? Il y a plein d'entreprises dans le porc qui ferment...
    • U
      ultimatum
      temps Il y a 10 ans
      meme si sa l'air presque impossible, il y a de l'espoir j'espère que c'est personnes vont retrouver leur emploie.
    • E
      EY
      temps Il y a 10 ans
      Cnp avait eu des problemes financier en 2010 . Il ya eu une restructuration et surtout encore une fois les travailleurs avait montré de la bonne volonté en acceptant des baisses de salaire de 10% et depuis l'usine était redevenu rentable .
    • R
      Rémi
      temps Il y a 10 ans
      Rentable certe mais en faisant des manœuvres douteuses. L'agence canadienne sera hyper sévère si relance il y a. Il faudra faire les choses autrement.

      On peut se poser de grosses questions vis-à-vis la direction. Je sympatise avec les familles qui paient pour cette mauvaise gestion.
    • N
      NS
      temps Il y a 10 ans
      Parce que vous penser qui a juste CNP qui en a fait des manœuvres douteuses dans se marché super compétitif ?
    • D
      DS
      temps Il y a 10 ans
      Si l agence canadienne soit sévère quel le soit avec toutes les autres Cie, égalité pour tous CNP aurait sa chance.
    • G
      gregoire
      temps Il y a 10 ans
      Le succès de ce projet serait de s'adresser au vrai propriétaire et aux investisseurs potentiels.

      YS
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...